THE DINOSAUR TRUCKERS – The Dinosaur Truckers Un vent de far-west

21 mai 2014 Béroalde de Fuzz 0

(Off Label Records 2013) Les Dinosaur Truckers viennent d’Allemagne et ça ne s’entend pas : ils réincarnent le bluegrass comme si jamais, depuis le temps, Bill Monroe n’avait cessé de mandoliniser sous les lunes bleues du Kentucky. Ne vous fiez pas à leurs allures proprettes de citadins vaguement hipsteristes (petites barbes, petites lunettes, petits carreaux), ils incendient la scène en moins de dix secondes et leur musique est bien loin de fleurer la lénifiante nostalgie véhiculée par la mode épouvantable des « country line » et autres « square dance ». Le bluegrass, rappelons-le aux fans des Blacks Lips qui nous liraient, est né après-guerre, […]

CAN – Monster Movie Galactique

7 septembre 2010 Eric 10

(United Artists 1969) Lorsqu’on parle de Can, les albums les plus régulièrement cités sont les formidables Ege Bamyasi et Tago Mago, chefs d’œuvre de krautrock planant, expérimental et trippant que certains qualifieraient aujourd’hui de « barré », faute de pouvoir qualifier leur étrangeté et leur fascinante complexité. Avant que le chanteur japonais Damo Suzuki ne traumatise les auditoires de ses cris perçants et de son interprétation habitée, le groupe allemand avait pour figure de proue un autre chanteur, un noir américain nommé Malcolm Mooney. Sa présence au sein de Can dura des débuts du groupe en 1968 jusqu’à 1970, pendant les années formatives […]

NEU ! Une expérience...

23 octobre 2009 Rémi 10

(1972 ; Brain Records) Groupe indispensable de la scène Krautrock, NEU ! a été formé au début des années 1970 par Klaus Dinger (batterie, chant, claviers, guitares) et Michael Rother (guitares, chant, claviers), qui faisaient eux-mêmes partie de la première mouture de Kraftwerk, mais qui avaient quitté ce groupe après l’échec commercial du premier album. Ce premier disque a été enregistré à la fin de l’année 1971, et il est logiquement sorti l’année suivante. Un des aspects les plus caractéristiques du son du goupe est sa rythmique hypnotique, emmenée par la batterie de Dinger : ce style, que lui-même appelait « Apache beat », a […]

CAN – Ege Bamyasi Sommet Krautrock

25 septembre 2008 Rémi 1

(United Artists 1972) Sorti un an après Tago Mago, un des disques fondateurs du krautrock, Ege Bamyasi est le deuxième classique de CAN, qui va transcender le statut du groupe, comme Trout Mask Replica l’avait fait pour Captain Beefheart, ou Rock Bottom pour Robert Wyatt. Ces disques ne sont pas arrivés sous presse par accident, et connaître les premières œuvres de ces artistes aide à mieux appréhender leurs disques les plus personnels/expérimentaux/avant-gardistes/improbables. Dans le cas précis de Ege Bamyasi, si on n’a jamais écouté CAN auparavant, il convient de ne pas s’attendre à de la pop sucrée au moment de […]

CAN – Tago Mago Incontournable

18 octobre 2007 Rémi 0

(Spoon 1971) CAN était un groupe allemand (sans doute le plus célèbre du mouvement Krautrock) qui a livré au début des années 1970 quelques disques prodigieux : ce Tago Mago, mais aussi Ege Bamyasi et Future Days (dont l’intro de la chanson-titre a été allègrement pillée par Air sur Moon Safari). Pour composer et enregistrer ses morceaux, le groupe s’enfermait en studio pour une durée indéterminée ; puis, en s’appuyant sur un début de mélodie ou sur un rythme prédéfini, le groupe se lançait dans de longues improvisations : le travail de découpage et de sélection était fait dans un second […]

KRAFTWERK – Trans-Europe Express. L'aube de l'électronique

23 janvier 2007 Rémi 0

(sortie originale – 1977)* Depuis la fin des années soixante s’est développée en Allemagne le « Krautrock », un genre musical issu des influences de la musique psychédélique sixties, de la musique expérimentale et des innovations technologiques (sous l’appellation « Krautrock », on rassemble des groupes comme Can, Aamon Duul II, Neu! et Tangerine Dream). Kraftwerk est l’un des groupes les plus importants à être sorti de cette scène (et certainement le plus influent dans le développement des musiques électroniques). L’album Trans-Europe Express, qui sort en pleine période punk, est un des meilleurs albums de Kraftwerk… Certains lui préfèrent le plus « pop », […]