BE YOUR OWN PET – Be Your Own Pet Barbie is a punk-rocker

(XL 2006)

Ce premier album des be your own PET de Nashville est réjouissant car il annonce le réveil de la scène garage-punk américaine mise sous l’éteignoir depuis l’implosion de la scène de Detroit et l’invasion new wave britannique dans les charts internationaux.  be your own PET sont un groupe garage comme on en fait des centaines chez oncle Sam mais possèdent une arme secrète, une barbie peroxydée qui s’époumone de façon hystérique sur les morceaux punk de son groupe. Jemina, poster-girl idéale.

Pendant une demi-heure, le groupe dégoupille 15 grenades garage-punk proches du premier Von Bondies, des Hunches ou des Bellrays. La plupart durent moins de deux minutes (sans parler de « Girls On Tv » qui dure une seconde) et explosent aux oreilles de l’auditeur dans un déluge de fuzz et de riffs stoogiens. Batterie tribale, trois accords, chanteuse surexcitée, le tout envoyé en moins de temps qu’il ne faut pour reprendre son souffle, la formule be your own PET paraît simpliste mais n’en demeure pas moins sacrément efficace.

Le rythme effréné où les morceaux s’enchaînent empêche toute baisse d’attention, d’autant que la grande majorité d’entre eux sont véritablement brillants. « Bunk Trunk Skunk », « Bicycle Bicycle You Are My Bicycle », « Fuuuuun », « Bog », « We Will Vacation Will You Be My Parasol », « Love Your Shotgun » sont des pépites garage-punk qui mériteraient de figurer dans un coffret Nuggets 4. Le groupe se ménage néanmoins sur une paire de morceaux au tempo plus humain, le single noisy « Adventure » (sans doute une référence à Television, que le groupe vénère) et la ballade « October, First Accountant Track », histoire de respirer sans doute.

Loin d’être enfermé dans une bulle intégriste, le groupe démontre à quelques occasions une certaine ouverture d’esprit intéressante pour l’avenir. « We Will Vacation, You Be My Parasol » et « Wildcat! » possèdent une rythmique élastique et un jeu de guitare qui ne sont pas sans rappeler l’art-punk des Rakes. L’étendue des possibilités de be your own PET paraît, en 2006, immense. Un groupe qui se permet des singles aussi barrés que ce « Let’s Get Sandy (Big Problem) » qui s’arrête avant la minute mérite qu’on s’y penche. Et qu’on tombe sous le charme.

 

 

Tracklisting :

1) Thresher’s Flail
2) Bunk Trunk Skunk
3) Bicycle Bicycle, You Are My Bicycle
4) Wildcat!
5) Adventure
6) FUUUUUUN
7) Stairway to Heaven
8) BOG
9) Girls On TV
10) We Will Vacation, You Can Be My Parasol
11) Let’s Get Sandy (big problem)
12) October, First Account
13) Love Your Shotgun
14) Fill My Pill
15) OUCH

Le MySpace du groupe : www.myspace.com/beyourownpetmusic

 

Vidéos :

« Bicycle Bicycle, You Are My Bicycle »

 
« Adventure »
 
 
« Fuuuun »
 
 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire