THE FEELIES – Crazy Rhythms Alchimistes de l'étrange

(Stiff 1980)

Le premier album des Feelies est un des disques les plus déroutants qu’on connaisse. Pas vraiment professionnel, Crazy Rhythms sonne comme un disque de démos enregistré par une bande d’amateurs éclairés, aux idées renversantes.

Le son de ce quatuor du New Jersey mené par le duo de chanteurs/guitaristes Bill Million et Glen Mercer est particulier à plusieurs titres : la batterie raide, dénuée de swing, ne dépasse pas le stade primitif. La voix du chanteur, mal assurée, intrigue de par son timbre inquiétant. Les guitares sont répétitives jusqu’à l’abrutissement puis explosent dans des solos qui serpentent dans des contrées inattendues. Le tout étant exécuté dans des chansons à la structure particulière, qui sortent du cadre du rock à la manière d’un Television décomplexé, il en résulte un disque insaisissable, fascinant.

Côté son, on aurait tendance à rapprocher ce disque aux précurseurs noisy pop de la grosse pomme comme les Modern Lovers ou les inévitables Velvet Underground. La comparaison semble évidente : batterie rudimentaire, guitares lo-fi, chansons aux accords martelés, accent new-yorkais, beaucoup de choses ici renvoient à la première période du groupe légendaire de Lou Reed. L’exemple le plus frappant en est la reprise extraordinaire de « Everybody’s Got Something To Hide Except For Me And My Monkey » qui sonne comme le Velvet jouant les Beatles.

Le reste de l’album est déroutant. Le disque commence par un blanc de trente secondes – spécialité du groupe – qui laisse place à une batterie robotique et une note répétée de façon insistante. La chanson (« The Boy With The Perpetual Nervousness ») devient peu à peu prenante puis carrément trippante. Le retour constant d’un petit motif de guitare à la façon d’un mantra crée une transe malsaine qui s’arrête d’un coup sec.

Arrive ensuite « Fa Cé La », chanson pop parfaite à la rythmique acoustique folle puis « Loveless Love », odyssée noisy qui monte en puissance pendant les quatre premières minutes entre la voix sépulcrale du chanteur et solos complexes, avant d’exploser dans des descentes de guitare en forme de feu d’artifice. Plus tard, une succession de chansons nerveuses (« Forces At Work », « Original Love », « Moscow Nights »), toutes marquées du sceau particulier du groupe (accords martelés, guitare solo qui lance la chanson, rythmique binaire) achèvent de donner à cet album une couleur inédite. C’est un peu comme si Lou Reed s’était mis à écouter des groupes krautrock comme Can et Neu! et avait décidé de se lancer dans des mini-opéras déjantés avec la  première mouture du Velvet. Magnifique, inclassable. On n’a jamais entendu chose semblable depuis, même pas de la part des concepteurs de ce petit chef d’œuvre.

Les Feelies n’ont jamais su rééditer le modèle de perfection que représente ce Crazy Rhythms sans équivalent dans l’histoire du rock, mettant plus de cinq ans avant de sortir un second album, au son plus mûr, moins échevelé. Leur haine de la scène et leur intégrisme forcené (ils ont refusé qu’un producteur ne travaille sur leur premier album, s’aliénant ainsi nombre de maisons de disques) est la cause principale de ce trou dans leur discographie. La magie, entre-temps, s’était envolée. Heureusement, il nous reste ce disque vital.

 

 

Tracklisting :

  1. The Boy with the Perpetual Nervousness *
  2. Fa Cé-La *
  3. Loveless Love *
  4. Forces at Work
  5. Original Love
  6. Everybody’s Got Something to Hide Except Me and My Monkey
  7. Moscow Nights *
  8. Raised Eyebrows
  9. Crazy Rhythms

 

Vidéo :

« Loveless Love »

 

Vinyle :

The Feelies - Crazy Rhythms

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

10 Comments

  1. J’adore cet album ‘vital’ des Feelies que je posséde d’ailleurs en 33 tours… toute ma jeunesse !!! en même temps c’est pas très vieux, et puis j’ai bien le(s) album(s) de Television en CD.

    PS : ton blog est vraiment excellent, tant dans la forme que niveau contenu. I’ll be back !!! puis-je mettre ton lien dans mon humble blog http://bam.over-blog.com ?

  2. Oh la la ! rectification sur la date ! le disque en vinyl date de 80 mais en fait j’ai découvert les Feelies lors de la réedition en 90 !  l’album et moi même nous nous sommes rencontrés au détour d’un comptoir de Joseph Gibert en 90,… puis j’ai acheté "Time for a witness" peu apès j’crois !

  3. Et ouais, 80 ca fait 26 ans quand meme! Ca commence a faire vieux…

    Si tu veux mettre un lien sur ton blog, pas de pb. J’ai bien aime les videos sur ton site, peut-etre devrais-je parler foot moi aussi (mais pas du PSG alors) et j’ai aussi une interrogation technique : Comment as tu mis ta radio sur ton blog meme? J’ai du recourir a un stratageme de fenetre exterieure pour mettre la mienne…

     

  4. ok merci, je vais essayer de bidouiller ça quand j’en aurai le temps.
    Je prépare une grosse révolution visuelle du site pour la semaine prochaine, à laquelle je m’attacherai dès que je serai rentré de Liverpool où je vais voir les Dirty Pretty Things (bon je fais un peu le malin là)

  5. Alors là Eric je ne suis pas d’accord avec toi ( Une fois n’est pas coutume ) !
    Certes Crazy Rhythms est un très bon album , il n’y a rien à redire là dessus , il possède aussi à mon gout les meilleurs chansons des feelies .
    Néanmoins les 2 autres albums , « Only life » et « good earth » ne sont plus dans le meme registre mais restent tout aussi sympa à écouter car un peu moins fatigant .
    Des chansons comme Higher ground ,When company comes , the high road sont pour moi tout simplement magique

  6. Ouai ça fait SEULEMENT que 16 ans et non 26 que j’ai découvert les Feelies et un peu + pour les Sonic Youth  et autres Pixies… mais pour moi c leur son est inteporel, on dirait que c’était hier !!!

    Ah j’viens de découvrir ta radio blog, pourquoi ne pas simplement la mettre dans une IFrame via un module d’over-blog :plutot que sur une page de lycos  <div class="box-content"><IFRAME name=radio src="URL de ta radio /radio.blog/index.php" frameBorder=0 width=200 scrolling=no height=300></IFRAME> ?

    Au plaiz

     

  7. Bonjour,

    Pour savoir si vous pouvez m’aider car j’ai le 33t « the feelies » de 1980 en excellent état et j’aurai aimé connaître sa cotation pour le vendre, merci à vous tous pour vos réponses, cordialement.

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