THE WEAKENDS – The Weakends A suivre

(Rob’s House 2009)

Le groupe bordelais The Weakends, connu dans le milieu rock’n’roll parisien pour ses concerts enflammés et ses compositions accrocheuses, vient de sortir son premier album sur l’excellent label d’Atlanta Rob’s House Records (celui même où les Black Lips ont publié leurs premiers albums).

Conçu dans une optique garage-rock – c’est-à-dire volontairement brouillon et sous-produit – le son des Weakends, puissant sur scène, devient étonnamment étouffé sur album, ce qui a tendance à émousser le propos du groupe. C’est bien dommage car les Weakends savent écrire des bons morceaux et chantent en anglais de façon tout à fait convaincante (le genre de chose qui peut différencier un bon groupe d’un moyen en France).

Malgré cet écueil, le premier album des Weakends est tout à fait recommandable, et devrait satisfaire les amateurs de garage-rock qui se lassent de certains groupes parisiens surcotés. Les Weakends sont assez intégristes dans leur approche pour leur assurer un statut culte et assez doués dans leur écriture de morceaux rock’n’roll pour satisfaire un public large (en témoignent l’excellente ouverture « Long Dead Gone », et d’autres morceaux mémorables tels que « Desperate Love Blues », le blues déglingué « Heatwave » ou la superbe « Wisdom Teeth » avec sa fuzz rutilante).

En bon audiophiles, les Weakends publient cet album uniquement en vinyle, ce qui signifie qu’il va falloir aller traîner sur les boutiques Internet ou (mieux) chez vos disquaires préférés pour le dénicher. Mieux encore, on vous conseille d’aller les voir en concert (vous ne le regretterez pas) et d’acheter l’album à cette occasion. The Weakends n’est pas l’album le plus marquant de l’année, mais c’est un premier essai d’excellente facture pour un des groupes  les plus emballants de la scène rock’n’roll française.

 

 

Tracklisting :

1          Long Dead Gone  *
2          Devil By My Side  *
3          Arty Party
4          Heatwave  *
5          Slow Down & Low   
6          One Pill To Survive   
7          Desperate Love Blues  *      
8          Wild Type
9          Dawn Of The Dead  
10        Time Is Tight 
11        Back From The Rave            
12        Wisdom Teeth  *

  

Une vidéo pour la route :

 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

2 Comments

Laisser un commentaire