EASTERN LANE – The Article Le futur du rock anglais?

(Rough Trade 2005)

The Article est le deuxième album d’Eastern Lane, groupe originaire de Berwick-Upon-Tweed dans le nord de l’Angleterre. Après un premier opus calme, plutôt dans la lignée de Radiohead et ses clones, les jeunots (18 ans de moyenne d’âge seulement!) ont pris en pleine poire la claque du revival rock garage. Dès lors, ils ont décidé de muscler leur jeu. Bien leur en a pris car cet album est excellent. 

« Daffodils for my mother », brulôt punk ravageur, donne le ton d’entrée suivi de près des excellents « No.5 » et « I said pig on Friday »… la suite est plus calme; sur « For the sun » le tempo est plus relaché mais la tension est toujours là tandis qu’ « I feel liberated » donne dans le pathos à la Keane. Dispensable.

L’auditeur se réveille grâce à un « Wait a little longer » rappelant Captain Beefheart et surtout les deux singles « Feed your addiction » et « Saffron » où le groupe démontre toute l’étendue de sa classe… S’ensuit un « Desires of liars » psychédélique (avec écho, bandes inversées et tout le toutim) rappelant l’ « African Thing » de Art avant que le groupe ne replonge dans ses travers (les ballades folk peu inspirées). Quoi qu’il en soit, l’album dans son tout est une réussite car il contient des grands morceaux et marque une vraie progression par rapport à son prédécesseur… et puis n’oublions pas que les membres d’Eastern Lane sont à peine majeurs, alors on leur pardonne leurs erreurs de jeunesse. L’avenir est à eux!

 

 

Tracklisting :

1.Daffodils For My Mother
2.No. 5  *
3.I Said Pig On Friday  *
4.For The Sun
5.I Feel Liberated
6.Wait A Little Longer
7.Feed Your Addiction  *
8.Saffron  *
9.Desires Of Liars
10.Goodbye Rose Garden
11.Pretty Good
12.They Gave Me Scripts To Read

 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire