THE DETROIT COBRAS – Baby Excellent album

(Rough Trade 2004)

On ne présente plus les Detroit Cobras, que certains décrètent « meilleur groupe de reprises du monde » et qui se sont reformés de façon très opportune en 2003 au moment de l’explosion de la scène de leur ville.

A l’instar de ses concitoyens garagistes-rockeurs, le groupe mené par Rachel Nagy possède des influences blues et rock’n’roll mais aussi – et surtout – une solide discothèque emplie de pépites oubliées (des Nuggets fifties en somme). Ces morceaux, aussi magnifiques qu’obscurs représentent la totalité du répertoire des Detroit Cobras (qui ont toutefois pour la première fois écrit et composé un morceau, « Hot Dog (Watch Me Eat) », pour le bien de cet album). La réussite du quintet tient à l’interprétation – on peut même dire appropriation – de pièces dépoussiérées. On est loin d’un groupe de karaoké de village ou des reprises foireuses. Les Detroit Cobras sont plutôt à mettre au niveau des groupes de la British Invasion qui comptaient dans leur répertoire des morceaux de Willie Dixon, Carl Perkins, Bo Diddley pour ne citer qu’eux (on parle ici des Beatles, Stones, Animals et consors).

Le son du groupe est excellent et Baby ne compte que des bons morceaux. Certains sont mêmes des vrais chefs d’œuvre : le tube « Cha Cha Twist » (issu de leur premier album mais qui revient au gré d’un succès pub), « I Wanna Holler » et ses chœurs à vous donner des frissons ou encore le rock’n’roll « Everybody’s Going Wild » font des Detroit Cobras un groupe opportuniste, certes, mais incontournable pour tous ceux que la Motor City intéresse.

  

 

 Tracklisting :

  1. Slippin’ Around
  2. I Wanna Holler (But the Town’s Too Small)  *
  3. Baby Let Me Hold Your Hand
  4. Weak Spot
  5. Everybody’s Going Wild  *
  6. Hot Dog (Watch Me Eat)
  7. Mean Man
  8. Now You’re Gone
  9. It’s Raining
  10. Just Can’t Please You
  11. Real Thing  *
  12. Baby Help Me
  13. Cha Cha Twist  *

 L’album est en écoute sur Deezer : www.deezer.com/fr/#music/the-detroit-cobras/baby-106485

  

Video :

« Cha Cha Twist » (le morceau figurait à l’origine sur le premier album des Cobras), le groupe l’a réenregistré pour une marque de boisson gazeuse et a fait un clip.

 

Vinyle :

La pochette intérieure reprend des photos du clip de « Cha Cha Twist »

The Detroit Cobras - Baby

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

1 Comment

  1. Leur chef d’oeuvre a n’en point douter, d’ailleurs, je vais me le réécouter avnt de dormir avec ma belle ce soir…
    Pourtant j’aurais juré qu’il n’aurait jamais renouvellé l’exploit de leur premier lp !
    Merci à vous !!

Laisser un commentaire