GONG – Garçon ou Fille Est-ce que je suis ?

(BYG ; 1970)

Ce 45 tours est le premier publié par Gong, le groupe formé par l’Australien Daevid Allen à Paris, où il s’était établi après s’être vu refuser l’accès en Angleterre pour alors qu’il faisait partie de Soft Machine (avec Kevin Ayers, Robert Wyatt et Mike Ratledge).

La face A s’ouvre par un « Bonjour madame… Au secours ! » mémorable, puis laisse la part belle à une base rythmique, impressionnante (Christian Tritsch à la basse, Rachid Houari à la batterie). Les paroles sont délirantes, le chant est assuré par Daevid Allen (en français) avec sa diction caractéristique, Gilli Smyth pousse ses soupirs variés en contre-chant, alors que l’accompagnement musical est à la hauteur.

La face B, « Hip Hyp Hypnotize you », est encore plus ouvertement anti-commerciale : cette fois, la chanson débute par « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette » avant l’arrivée d’un riff de guitare, du chant d’Allen puis de celui de Gilli Smyth ; le morceau change plusieurs fois de structure, avant de laisser la guitare d’Allen et le saxo de Bloomdido Bad de Grass s’échapper dans des envolées assez proches de celles de Continental Circus.

Loin des interminables expérimentations aux claviers et des morceaux planants, Gong est à ses débuts un groupe de rock’n’roll excessif, qui livre des pistes extravagantes avec un enthousiasme contagieux.

 

 

Liste des chansons :

  1. Est-ce que je suis *
  2. Hip Hyp Hypnotize you *

Le disque a été réédité en 45 tours par Finders Keepers en 2009 (réf. FKSP001)

 

Vidéos :

Est-ce que je suis ?

 
Hip Hypnotise You
 

 

Vinyle :

Gong - Garcon ou fille

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire