MIDLAKE – The Courage Of Others Rêverie éthérée

(Bella Union Records 2010) 

Troisième album de ce groupe texan emmené par le chanteur et multi-instrumentiste Tim Smith, The Courage of Others est un disque qui mérite d’être évoqué ici. La musique enregistrée par Midlake est une pop mélodique ambitieuse, aux orchestrations riches : en plus des instruments habituels, certains morceaux utilisent des flûtes, un harmonica, du piano et des claviers divers. Les arrangements sont soignés, que ce soit dans la production musicale ou pour les chœurs, et le groupe fait montre d’une qualité mélodique indéniable : « Act of Man », « Fortune ». 

Qu’on ne se méprenne pas : il n’est nulle part question ici d’une quelconque sauvagerie rock’n’roll ; les chansons de The Courage of Others sont une invitation à la contemplation et à la rêverie. L’aventure musicale qui correspond à cette invitation produit un résultat dépaysant, pour peu que l’on se donne la peine d’écouter ce disque avec l’attention qu’il mérite. Les éléments musicaux se mettent peu à peu en place, dans un équilibre délicat (un habillage sonore à la flûte ici, un solo de dulcimer là) pour produire des chansons à la composition complexe. 

Il est probable que les accents parfois plaintifs de la voix du chanteur et la longueur des compositions en agacent plus d’un, pourtant l’harmonie qui se dégage de ce disque contrebalance ce qui pourrait constituer un handicap. The Courage of Others est un album rassurant, en cet aspect qu’il a de ne pas faire de concessions : le style du groupe est nettement défini, et les morceaux sont tous frappés du même sceau. Cela ne suffit pas à faire de ce disque une indiscutable réussite, mais permet à l’auditeur de rapidement faire son choix : si les quelques longueurs et les suites instrumentales de Midlake vous dérangent, passez votre chemin. 

Ce disque ne devrait pas révolutionner votre conception de la musique, mais son écoute est cependant agréable et dépaysante : l’appréhension de cet album demande des conditions particulières ; l’ambiance créée par le groupe est en effet délicate, et la pertinence et la beauté particulière de leurs morceaux ne se font vraiment jour qu’après quelques écoutes.  

  

 

Liste des chansons : 

  1. Acts of Man *
  2. Winter Dies 
  3. Small Mountain 
  4. Core of Nature 
  5. Fortune *
  6. Rulers, ruling all things 
  7. Children of the ground 
  8. Bring Down 
  9. The Horn 
  10. The Courage of Others 
  11. In the Ground

Le groupe sur MySpace : www.myspace.com/midlake

  

Vidéos : 

« Rulers, Rulin All Things »

 
« Acts Of Man »
 
 

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

3 Comments

  1. De mon côté, j’avoue que je trouve la voix du chanteur un peu monotone… Les arrangements sont magnifiques, mais la voix nuit décidément à la qualité de l’ensemble: elle dépose une espèce de
    voile grisâtre sur des chansons qui sont, par ailleurs, de très bonne facture. 

  2. voici résumé de bien belle manière tout ce que je pense de cet album!

    je ne suis pas fan d’habitude de disques si « proprets », mais là il est tellement plaisant que je me suis surpris à l’écouter très régulièrement…

Laisser un commentaire