MUGSTAR – Sun, Broken Odyssée instrumentale

(Important Records 2010)

Après sept ans d’existence, le groupe anglais Mugstar vient enfin de sortir son premier album. Ceux qui connaissaient déjà ce groupe avaient quasiment abandonné l’espoir de le voir enregistrer un LP ; qu’ils se rassurent : l’année 2010 semble celle d’un nouveau départ pour Mugstar, qui travaille sur plusieurs projets en ce moment.

Mugstar apparaît comme principalement influencé par la musique pop du début des années soixante-dix, plus précisément dans le style post-psychédélique et toutes ses ramifications : cet album incorpore donc des éléments de krautrock, des passages planants comme pouvaient en jouer Pink Floyd entre Ummagumma et Meddle, mais aussi des passages proches des morceaux entêtants et puissants d’Hawkwind. Sun, Broken propose donc, à deux exceptions près (« Labrador Hatchet » et « She ran way with my medicine », deux intermèdes abstraits et planants) des pistes assez longues à l’atmosphère obsédante, qui laissent clairement percevoir des influences krautrock (notamment, le jeu de batterie de « Today is the wrong shape »).

Le disque oscille entre deux ambiances a priori fort différentes : les premiers morceaux proposent en effet des envolées heavy psych enthousiasmantes. « Technical knowledge as a weapon » et « Ouroboros » sont deux pistes dont les titres risibles ne doivent pas décourager l’éventuel éditeur : le groupe y bâtit des constructions instrumentales obsédantes, parfaitement maîtrisées et parfois oppressantes. Sur « Technical knowledge as a weapon », l’utilisation du clavier assez minimaliste (boucles de quelques notes, très hautes) sur une base rythmique puissante produit un effet intéressant et une musique proprement hypnotique.

La dernière piste, « Furklausundbo »,  tente de concilier les deux styles dans un morceau ambitieux : sur plus de treize minutes, le groupe s’applique à créer une atmosphère profonde et dense, en jouant sur les rythmes et les ambiances, et en ajoutant peu à peu les éléments à cet ensemble. Sun, Broken est loin d’être l’album le plus abordable de l’année, mais parvient à faire sens par sa cohérence globale et le savoir-faire du groupe qui l’interprète : après sept années d’atermoiements, Mugstar a réussi son premier LP. 

 

 

Liste des chansons :

  1. Technical knowledge as a weapon *
  2. Ouroboros *
  3. Labrador Hatchet
  4. Today is the wrong shape
  5. She ran away with my medicine
  6. Furklausundbo

Le groupe sur MySpace : www.myspace.com/mugstar

 

Vidéo :

« Ourobos »

 

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire