SEBASTIEN TELLIER – My God Is Blue Gourou banana

(Record Makers 2011)

Après les vastes domaines de la politique et de la sexualité, c’est un Sébastien Tellier en pleine crise mystique qui offre sa vision toute personnelle de la spiritualité. Avec cet album qu’il aurait aussi bien pu nommer « Religion », Tellier joue au gourou de pacotille et se présente comme le prophète du message bleu, dont « My God Is Blue » serait une sorte de Bible.

Autour de ce concept abscons, l’artiste développe une musique électronique dans la lignée de celle de Sexuality et déroute encore une fois par certains choix esthétiques. Porté par son amour des synthés laids estampillés années 80, Tellier convainc dans sa capacité à créer des environnements sonores apaisants (« The Colour Of Your Mind », « Sedulous »), mais n’évite pas une certaine lourdeur (notamment sur « Russians Attractions »), le pire (ou le meilleur ?) étant atteint avec le disco plastique de « Cochon Ville », digne du générique d’un nanar des années 80 façon Mon gourou chez les Thaïlandaises.

A trop jouer la carte de l’absurde et du décalage permanent, Tellier devient insaisissable au point qu’on ne sait plus si sa production grandiloquente (beats appuyés, cloches, orgue de cathédrale, guitares baveuses…) est une pose ironique ou un vrai hommage au premier degré. Doit-on s’émerveiller de la mélodie douce de « My God Is Blue » ou se gausser de ses trompettes jouée au synthétiseur ? On penche pour rapidement pour la deuxième option.

En jouant la carte de la surenchère, Tellier se plante souvent, si bien qu’en dehors de la fragile « Magical Hurricane », l’album manque de moments de grâce. In fine, c’est le délire new age de « Pepito Bleu » qui finit par rester en tête, par sa mélodie simple et son charlatanisme assumé. Troublant. Dieu que L’Incroyable Vérité est loin…

 

 

Tracklisting :

01. Pepito Bleu *
02. The Colour Of Your Mind
03. Sedulous
04. Cochon Ville
05. Magical Hurricane *
06. Russian Attractions
07. Mayday
08. Draw Your World
09. My Poseidon
10. Against The Law
11. My God Is Blue
12. Yes It’s Possible

Le site de l’Alliance bleue

  

Vidéos :

« Pepito Bleu »


« Cochonville »

 

 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire