STRAIGHT ARROWS – It’s Happening Garage Party

(Juvenile Records pour le LP / Rice is Nice pour le CD ; 2010)

Alors que la scène rock’n’roll anglaise attend une nouvelle révolution pour réveiller le pays de sa trop longue sieste électro-rock et que les groupes nord-américains tiennent le haut du pavé, la scène australienne s’est fait remarquer par la sortie de quelques excellents disques en 2010. Après les publications des LP de Tame Impala, Pond et Eddie Current Suppression Ring, c’est au tour des Straight Arrows d’affirmer leur talent, dans un style différent mais avec une évidence tout aussi implacable. It’s happening est le premier album du groupe conduit par Owen Penglis, qui a déjà publié quelques 45 tours (aujourd’hui indisponibles pour cause de rupture de stock).

Le disque commence sur des bases enthousiasmantes avec « Bad Temper », morceau chanté la plupart du temps à plusieurs voix, où la basse est d’une importance primordiale. Le jeu de guitare est particulièrement tranchant, concis et remarquable sur les morceaux rapides de l’album : ce « Bad Temper », mais aussi « Mind Control » qui utilise le même type de structure que le premier morceau ; on y retrouve également le même son ample et dynamique de la basse.

Le groupe se montre donc à son aise sur des morceaux de rock’n’roll immédiat, mais sait aussi à merveille varier les tempos, « Magic Sceptre » marque une première rupture après un début d’album frénétique, puis « Gone  » qui pourrait avoir été enregistré par les excellents Thee Oh Sees. D’autres morceaux, dont « From The Start » et « Running Wild » rapprochent les Straight Arrows des incroyables Black Lips ; si les comparaisons et les références paraissent flatteuses, la qualité des compositions assure au groupe un statut particulier : le psychotique  » Haunted Out » prouve que les Straight Arrows possèdent une belle maîtrise et une capacité à créer des ambiances …

Le chant alterne lui aussi avec brio les répertoires, entre le ton désabusé de « It Happens again » ou plus tendu de  » Mind Control », jusqu’aux hurlements sauvages à la fin de « Running Wild », le dernier morceau. Les chœurs qui accompagnent le chant sur de nombreuses chansons sont à la fois pertinents et la marque d’un enthousiasme contagieux. S’appuyant sur des compositions immédiates, les Straight Arrows ont réussi un coup de maître avec ce premier album marqué par plusieurs morceaux d’envergure, et qui laisse augurer un bel avenir.

 

 

Liste des chansons :

  1. Bad Temper *
  2. It Begins
  3. Magic Sceptre
  4. Mind Control
  5. Gone *
  6. Something Happens *
  7. It Happens Again
  8. From the Start (get it)
  9. Haunted Out *
  10. Golden Torch
  11. Running Wild

Le groupe sur MySpace : www.myspace.com/thestraightarrows

 

Vidéos :

« Magic Sceptre »

« Something Happens »

 

Vinyle :

Straight Arrows - It’s Happening

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.