THE DIRTBOMBS – Oh Katrina Indispensable !

(Noiseville  2007)

Les Dirtbombs sont probablement le groupe contemporain qui a publié le plus grand nombre de 45 tours (pour ne rien simplifier, sur des labels du monde entier). Celui-ci fut publié par le label indépendant Noiseville, et inaugurait une série de 45 tours live de ce label. Enregistré le 10 avril 2006 au Magic Stick, une des salles de concert les plus célèbres de Detroit, ce disque présente en face A une reprise époustouflante des Black Lips (« Oh Katrina », un morceau provenant de l’album Good Bad Not Evil) et en face B un véritable classique du groupe, « Candyass ».

Ce 45 tours est l’occasion de profiter à distance de « l’expérience live » des Dirtbombs : la base rythmique (deux batteries, une basse, une fuzz) se montre encore plus puissante que sur les versions studios. Sur « Oh Katrina », les Dirtbombs montrent aussi que la musique rock doit être quelque chose de réjouissant : pendant une minute trente, le groupe livre un improbable préambule au morceau : c’est d’abord Mick Collins qui commence à chanter a cappella les premières lignes de « I Started a joke » (des Bee Geesi), puis Troy Gregory qui entonne le premier couplet de « War Pigs » de Black Sabbath, avant de chanter lui-même la majeure partie de la chanson des Black Lips, qui est interprétée de façon excellente, le « son Dirtbombs » lui accordant une densité supplémentaire.

Ce 45 tours peut faire figure de résumé de la carrière des Dirtbombs : un groupe de rock dont les concerts sont exceptionnels, capable de reprises extraordinaires, loin de toute prétention et dénué de poses affectées. Il faut le faire savoir et le répéter : les Dirtbombs rendent le monde et le rock’n’roll meilleurs.

  

 

Tracklisting :

Face A : « Oh Katrina »
Face B : « Candyass »

Un lien pour écouter la face A (avec un son pas génial) : http://mp3poty.com/player?A=190152

  

Vidéo :

Une vidéo de « Oh Katrina » (avec un son tout pourri qui n’est fort heureusement pas celui du 45 tours) : 

  

Vinyle :

The Dirtbombs - Oh Katrina 


i Les Dirtbombs avaient déjà réalisé une reprise de ce morceau des Bee Gees ; on peut la trouver sur la compilation de singles If you don’t already have a look, sortie en
2005. 

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire