THE FLAMING LIPS WITH NEON INDIAN (EP) The in sound from way out!

(Lovely Sorts of Death / WB ; 2011)

Le dernier disque sur lequel le groupe du génial Wayne Coyne soient apparus était l’album de réinterprétation de The Dark Side of The Moon, sorti le 22 décembre 2009, publié quelques semaines après l’excellent Embryonic. L’année 2011, qui devrait être féconde pour les Flaming Lips, a vu la sortie à tirage limité (1000 exemplaires seulement, sur un disque 12’’) de cette collaboration avec la tête pensante du groupe texan Neon Indian, Alan Palomo.

Ce disque comprend quatre chansons, pour une longueur de 22 minutes (la face A passe en 33 tours, la face B en 45), dont la première possède une ambiance vaporeuse et des bidouillages divers : « Is David Bowie Dying ? » est un bon morceau, typique des Flaming Lips – sa facture est immédiatement reconnaissable. Le deuxième, « Alan’s Theremin », est une piste instrumentale, plus abstraite et ambitieuse : sur une boucle d’accords hypnotique, des instruments et des arrangements divers ajoutent un peu de relief, tels de petites touches impressionnistes.

La face B semble un instant marquer le retour du groupe dans des contrées plus résolument rock’n’roll : un riff saturé précède le chant perdu dans l’écho de « You don’t respond ». La dernière piste a le mérite d’énoncer clairement une alternative : « Do you want new wave or do you want the truth ? part 2 » ; le morceau est marqué par un attachement particulier à la base rythmique implacable, alors que des envolées oppressantes s’avancent peu à peu. Etonnant collage sonore aux influences krautrock, cette chanson n’est pas celle qui nous fera écrire que Wayne Coyne est devenu raisonnable.

On attend le crâne de gélatine qui devrait abriter les prochaines chansons des Flaming Lips avec impatience. Dans un monde qui a depuis longtemps perdu ses repères, ce groupe fait office de bénédiction.

 

 

Liste des chansons :

  1. Is David Bowie Dying ? *
  2. Alan’s Theremin *
  3. You don’t respond
  4. Do you want new wave or do you want the truth, pt.2

  

Vidéo

« Is David Bowie Dying ? »

 

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.