THE LOVETONES – Lost Gardiens du temple

(Planting Seeds 2010)

Membre quasi-permanent des Brian Jonestown Massacre depuis le début du 21ème siècle, Matthew J. Tow mène sa barque avec les fabuleux Lovetones dès qu’il rentre en Australie. Un projet plutôt mineur, si on ne considère que les premiers albums du groupe, mais qui est entré dans la cour des grands en 2008 avec Dimensions, un album à la perfection pop rare.

Bien sûr, ce disque n’a pas été distribué en France, donc peu de monde a eu accès à ce chef d’œuvre. Espérons que Lost connaîtra un sort meilleur parce que les Lovetones s’y affirment comme un groupe à suivre. Si l’enrobage sonore n’a guère changé depuis Dimensions, c’est pour mieux retrouver cet équilibre fragile qui en a fait le succès : guitares acoustiques, chœurs pop, légère distorsion psychédélique et mélodies douces.

L’influence d’Anton Newcombe (et des groupes 60s dont lui-même s’inspire : Beatles, Byrds, etc.) est bien sûr omniprésente, tant les Lovetones paraissent comme les gardiens du temple tandis que The Brian Jonestown Massacre partent dans une direction expérimentale parfois difficile d’accès. Les Lovetones perpétuent ainsi le son du BJM « classique », celui de Take It From The Man et Their Satanic Majesties Second Request.

Personne ne tombera de sa chaise de surprise à l’écoute de « Hurricane », « Lost » ou « City Meets The Stars », mais le talent du groupe et la profusion de mélodies soyeuses ne peuvent que provoquer l’adhésion. Par moments, on pense à Elliott Smith dans sa période Beatles (« The Great Romance », digne de Figure 8), parfois directement au Fab Four (« Free Yourself », lennonienne en diable). Si le niveau général paraît moins élevé que sur Dimensions, c’est sans doute parce que le frisson de la première fois n’est plus là. Lost est un bel album, on espère maintenant que le groupe sera distribué en France et qu’ils viendra nous enchanter aussi en concert.

 

 

Tracklisting :

01 – City Meets The Stars *
02 – Chinatown Busride
03 – Coming Home
04 – Lost
05 – This Great Romance
06 – Hurricane *
07 – Come Dance With Me *
08 – Free Yourself
09 – Earths Great Sleep

Le MySpace du groupe : www.myspace.com/thelovetones

 

Vidéo :

« Come Dance With Me »

 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire