BLACK PISTOL FIRE – Black Pistol Fire Révolution ?

(Rifle Bird Records ; 2011)

Premier disque de ce duo originaire du Canada, cet album sorti à la mi-février de cette année possède assez de chansons pour être une des sensations de l’année 2011. Le disque aurait été créé dans des conditions assez étranges – le groupe prétend avoir écrit les morceaux dans un garage d’Austin ; puis les avoirs enregistrés en deux sessions dans les studios de Jim Diamond à Detroit, Ghetto Records. Quoi qu’il en soit, le groupe peut se vanter d’avoir conçu et réalisé un très beau premier disque, dans un style qui mêle avec intelligence les accents de southern rock et agressivité garage.

Le guitariste (et chanteur) Kevin McKeown a un talent indéniable pour aligner des riffs marquants et des solos aussi déliés qu’efficaces ; à la batterie, Eric Owen démontre un jeu varié et précis, qui semble lancer un défi constant à son acolyte. Black Pistol Fire présente un très grand début d’album, assez ébouriffant pour un premier disque : le groupe se montre incroyablement précis et appliqué : la machine à envoyer des riffs dévastateurs semble lancée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter (« Where You Been before », simplement délirant). Si la suite de l’album est moins impressionnante, le niveau reste tout de même plus qu’honorable. La musique produite par le groupe est marquée par diverses influences, allant de Creedence Clearwater Revival à Led Zeppelin. Au jeu des comparaisons et des références, la proximité sonore avec les Black Keys est évidente : les excellents « Suffocation Blues » et « Bottle Rocket » sont deux morceaux qui doivent beaucoup au groupe de Dan Auerbach. Black Pistol Fire possède même le morceau de rock un peu crétin qui pourrait leur permettre de remporter la mise et de conquérir une branche plus pop : « Your not the only one » : son riff de guitare mémorable et ses ruptures de rythmes prévisibles mais efficaces, ses reprises saccadées de batterie et son chant assuré en font une piste implacable.

Le groupe se montre capable d’évoluer dans des registres différents avec des pistes « Sort Me Out » et ce qui se rapproche le plus d’une ballade « Black-Eyed Susan » (qui reste une piste assez épique toutefois). Il se montre capable d’enchaîner quelques grands morceaux – parmi lesquels « Where you been before » aux variations rythmiques incroyables et au final extraordinaire, ou « Jezebel Stomp », exceptionnel morceau aux chœurs minimaux mais entêtants.

L’avenir du rock’n’roll serait-il aux duos ? Les deux membres de Black Pistol Fire rejoignent quelques glorieux anciens en enregistrant un bel album de blues-rock énergique avec la même formule minimaliste et sans l’appui d’un bassiste : Bantam Rooster, White Stripes, Black Keys, Left Lane Cruiser avaient montré la voie, Black Pistol Fire la suive avec conviction et efficacité. Ce premier album est un disque à écouter, et Black Pistol Fire s’est imposé dès sa première sortie comme un groupe important par ce recueil de chansons marquantes, qui laissent espérer de grandes prestations en concert.

  

 

Liste des chansons :

  1. Cold Sun
  2. Suffocation Blues *
  3. Where you been before *
  4. Jezebel Stomp *
  5. Your not the only one *
  6. Trigger on my fire
  7. Sort me out
  8. Jackknife darlin’
  9. Black-eyed Susan
  10. Silent Blue
  11. Without love
  12. Bottle Rocket
  13. So Heavy

Black Pistol Fire sur MySpace : www.myspace.com/theshenanigansmusic

 

Vidéos :

« Trigger On My Fire »

 
« Suffocation Blues »
 
 

Rémi

Rédacteur amiral, plombier polonais, dépoussiéreur d'étagères, objectivité totale.

12 Comments

  1. :)  pas de réinvention du fil à couper le beurre, mais ça tourne. bonne voix aussi. merci msieur Rémi, merci ADB pour le lien, et
    vivement un concert surtout !

  2. Encore Alive ? Et bah ce label gère!Je trouve que ça manque de solos de guitares Black Pistol Fire, c’est bien dommage car c’est sympa!

  3. Ils ont enregistré vite fait (« one mic in the middle of the room« ) un EP
    de reprises de Little Richard, et c’est cool – entre Black Keys et Jim Jones Revue, forcément :

    http://blackpistolfire.com/#home

    Je n’ai pas encore écouté leur nouvel album mais l’est bien ce groupe…

    Rémi ! Au boulot ! 🙂

Laisser un commentaire