MGMT – MGMT Affaire classée ?

18 mars 2014 Eric 2

(Columbia 2013) Il y a deux sortes de personnes qui apprécient MGMT : les amoureux de la première heure, pour qui « Time To Pretend » et « Kids » sont des classiques immortels de la pop contemporaine, que l’album Congratulations avait un peu désarçonnés. Et puis il y a les fans tardifs, ceux qui avait observé l’emballement de la presse et du public pour Oracular Spectacular d’un œil un peu circonspect mais lui reconnaissaient quelques mérites. Des gens tombés amoureux de MGMT avec Congratulations, disque aventureux empli de milliers de bonnes idées et de quelques grands morceaux (« Flash Delirium », « I Found A Whistle », […]

MALVINA REYNOLDS – Sings the truth Une glorieuse ancêtre…

10 avril 2013 Rémi 3

(Columbia Records ; 1967)  Au moment d’entamer la rédaction de ce nouvel article, constatons avec un peu d’amertume le fait suivant : Malvina Reynolds, née le 23 août 1900 à San Francisco,  ne compte pas parmi les chanteuses nord-américaines les plus connues. Celle dont Pete Seeger, l’une des deux figures tutélaires du folk US d’après la deuxième guerre mondiale (avec Woody Guthrie), disait qu’elle était l’une des plus importantes songwriters du vingtième siècle est aujourd’hui largement inconnue. Le seul titre de gloire généralement accordé à Malvina Reynolds est celui d’avoir écrit et composé « Little Boxes », une piste reprise par un nombre incroyable […]

MILES KANE – Colour Of The Trap Peut mieux faire

20 septembre 2011 Eric 7

(Columbia 2011) Dans le désert artistique que représente aujourd’hui la scène rock’n’roll britannique, tous les espoirs semblent aujourd’hui se porter vers Miles Kane. Propulsé sauveur du rock anglais par la presse locale, l’ex-leader des Rascals qui a connu une immense popularité en étant la moitié des Last Shadow Puppets a sorti son premier album solo peu avant l’été, dans un concert de louanges. Sur la forme c’est parfait : Kane est un jeune scouser à la classe McCartneyenne qui chante des chansons pop accessibles au plus grand nombre, inspirées du rock des années 60 et 70. Sur le fond il […]

ALEXANDER « SKIP » SPENCE – Oar Beauté nue

19 février 2011 Eric 2

(Columbia 1969) Avis aux amateurs de disques difficiles et interlopes, Oar fait partie de ce club fermé des grands albums schizophrènes, ces disques troublants écrits par un auteur en perdition, aux portes de la folie, couchant sur bandes dans un dernier souffle de lucidité une dizaine de chansons inachevées, mal chantées, mal jouées, mais viscéralement poignantes. Alexander « Skip » Spence est perçu comme le pendant west coast de Syd Barrett pour sa trajectoire similaire : batteur originel du Jefferson Airplane (sur l’album Takes Off) puis guitariste de Moby Grape, un des meilleurs groupes à avoir surgi de San Francisco à la […]

MGMT – Congratulations Audace

8 juillet 2010 Eric 17

(Columbia 2010) Oui, on sait, cet album est sorti depuis plusieurs mois, merci. « A quoi bon en parler aujourd’hui alors que le buzz entourant sa sortie s’est évaporé ? », nous direz-vous. « Pour cette raison-même », vous répondra-t-on. Pas envie de participer à la course, de céder à la précipitation et de vouloir être les premiers à en parler à tout prix. C’est vain, et en général ça n’apporte que mauvaise littérature. Même Gala a parlé de Congratulations, c’est dire…Quel intérêt alors d’être le 300e site à parler d’un album (à moins d’avoir un point de vue franchement original) ? Aucun, sauf de […]

MGMT – Oracular Spectacular Oui, mais...

18 juin 2008 Eric 5

(Columbia 2008) La nouvelle sensation pop s’appelle donc MGMT. Quatre lettres seulement pour condenser le mot « management », le nom de l’ancien groupe de Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden. Difficile en juin 2008 d’être passé à côté du groupe – on entend des extraits de ses morceaux dans divers génériques d’émissions, la presse spécialisée se répand en termes élogieux sur le duo, les couvertures de mags pullulent –, le duo new-yorkais est à 2008 ce que les Klaxons étaient à 2007. L’histoire de ce groupe est assez semblable à celle d’Arcade Fire ou d’autres inconnus qui ont explosé subitement suite à […]

KRIS KRISTOFFERSON – Kristofferson Oubliez vos préjugés sur la Country-Music

18 janvier 2008 Rémi 7

(1970 –  Monument) Aujourd’hui plus connu pour sa carrière d’acteur hollywoodien que pour celle de chanteur/compositeur, Kris Kristofferson a pourtant été important dans l’évolution de la scène nord-américaine du début des années 1970. Beaucoup de ses morceaux ont été interprétés par de nombreux artistes (depuis Dave Dudley qui chante « Viet-Nam Blues » en 1966, mais aussi Jerry Lee Lewis, Waylon Jennings, Johnny Cash, et surtout Janis Joplin, dont la version de « Me & Bobby McGee »  aujourd’hui plus célèbre que celle de Kristofferson). Ce premier album, sorti en 1970, passe relativement inaperçu ; il obtient un succès d’estime, […]

JOHNNY CASH – At San Quentin Hello I'm Johnny Cash...

9 septembre 2007 Rémi 2

(sortie LP – 1969 ; sortie ‘coffret’ 2CD et DVD – 2006 ; Columbia/Legacy) Enregistré le 24 février 1969 au pénitencier de San Quentin (Californie), ce concert a été le support d’un documentaire vidéo des journalistes anglais de Granada TV, et a fourni à Columbia Records un album (sorti en juin 1969) de dix chansons, qui a atteint le sommet du Billboard’s album charts américain. En 2000, la réédition de Johnny Cash At San Quentin (The Complete 1969 Concert), dans l’excellente série American Milestones, présentait dix-huit morceaux tirés de ce concert. L’édition sortie en 2006 est absolument fantastique : trente et une pistes […]

THE ANIMALS – The Animals Blues Boom

27 mars 2006 Rémi 3

(Columbia 1964) Sorti en octobre 1964 en Grande-Bretagne par Columbia, ce disque est un instantané parfait de la situation musicale de son époque… En effet, des groupes anglais qui reprennent des morceaux de Rhythm’n’Blues américain, on en trouve à foison en ce début de décennie (les plus célèbres sont les Pretty Things, les Yardbirds et les Rolling Stones). Au début des annés soixante, ces groupes vont faire découvrir au monde le répertoire des artistes noirs américains, qu’ils soient bluesmen ou pionniers du rock’n’roll: John Lee Hooker, BB King, Muddy Waters, Fats Domino, Bo Diddley, Chuck Berry, Howlin’ Wolf… C’est dans cet extraordinaire « réservoir » […]

THE MOONEY SUZUKI – Alive and Amplified Sell Out?

12 septembre 2005 Eric 1

(Columbia 2004) Alive & Amplified a été accueilli avec grande méfiance par la communauté rock internationale. Pour cet album, successeur de l’excellent Electric Sweat au pédigree parfait (enregistré aux Ghetto Recorders de Jim Diamond en 2002 en pleine effervescence garage-rock… say no more), le quatuor New Yorkais aurait vendu son âme en s’attachant les services de The Matrix, producteurs d’Aaargh Lavigne… L’écoute du disque dissipe immédiatement les doutes . Alive & Amplified est l’album le plus ambitieux des Mooney Suzuki, peut-être leur meilleur à ce jour. A vrai dire, on aurait aimé voir les Strokes adopter la même approche gonflée pour […]