KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD – Nonagon Infinity Tourbillon psychédélique

(Heavenly 2016)

Vous avez aimé I’m In Your Mind Fuzz ? Bonne nouvelle, King Gizzard vous propose 40 minutes de la même recette avec un album concocté à la même époque. A l’origine, Nonagon Infinity, était le disque que le groupe avait conçu comme successeur à Quarters avant de changer son fusil d’épaule et de proposer un interlude pastoral avec Papier Mâché Dream Balloon

Disque jumeau de I’m In Your Mind Fuzz, dont il partage des éléments graphiques (le château, la police d’écriture du titre), Nonagon Infinity se présente comme une boucle temporelle qui tourne à l’infini, où tous les morceaux s’enchaînent sans interruption, du premier au dernier puis du dernier au premier. Un disque taillé pour la fonction repeat, pour lequel le vinyle est un non-sens.

On saute dans Nonagon Infinity comme dans un train en marche, un TGV lancé à pleine vitesse. Sous le capot de King Gizzard, on trouve la section rythmique la plus remuante depuis que Mike Shoun et Petey Dammit ont quitté Thee Oh Sees. En termes d’intensité, Nonagon Infinity se place comme le successeur du brûlot Carrion Crowler/The Dream EP du groupe de John Dwyer dans sa frénésie kraut/garage. 

L’album est une longue jam frénétique qui maintient en éveil en permanence car les motifs, rythmes et gimmicks divers se renouvellent sans cesse. Certains passages sont plus mélodiques (« Gamma Knife »), d’autres plus catchy (« Evil Death Roll »), d’autres ne sont que des codas améliorées uniquement présentes pour assurer la fluidité et la cohésion de l’ensemble (« Big Fig Wasp »), et le tout s’avère d’une intensité incroyable.

Alors que le groupe vient d’annoncer qu’un film devrait en être adapté (les clips de « Gamma Knife » et « People Vultures » en donnent déjà un aperçu), l’album sort au moment où les festivals d’été approchent et que le groupe s’apprête à partir dans une grande tournée.  Les concerts s’annoncent dantesques.

 

 

Tracklisting

1 Robot Stop *
2 Big Fig Wasp
3 Gamma Knife *
4 People-Vultures
5 Mr. Beat
6 Evil Death Roll *
7 Invisible Face
8 Wah Wah
9 Road Train *

Vidéos

« Gamma Knife »

« People-Vultures »

 

Vinyle

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire