FOREVER CHANGING – The Golden age of Elektra Records (1963-1973) Une décennie de bonheur

10 novembre 2010 Rémi 3

(Rhino ; 2006) Ce titre qui fait explicitement référence à l’un des meilleurs albums des années soixante (Forever Changes) est celui d’un magnifique coffret de cinq CD, qui propose un fantastique panorama des artistes ayant enregistré pour le compte du label Elektra pendant une décennie, avant que Jac Holzmann ne quitte cette entreprise, qu’il avait fondée avec Paul Rickhalt en 1950 alors qu’il était étudiant. Comme c’est souvent le cas pour les rééditions du label Rhino, cette compilation est un bel objet, parfaitement pensé et réalisé. Le livret est généreux en informations sur chaque artiste, et apporte autant d’anecdotes inutiles que tout passionné de musique (à […]

LOVE – Love Première étape

28 août 2009 Rémi 3

(1966 ; Elektra) Deux ans avant la sortie de Forever Changes, l’un des albums les plus marquants de la décennie, le groupe emmené par Arthur Lee sortait son premier LP, qui avait été enregistré en quelques jours, à la fin du mois de janvier 1966. Love, qui comprend des noirs et des blancs, ce qui est à l’époque u n fait assez rare, est un groupe qui existe depuis peu de temps (il a d’abord porté le nom de The Grass Roots avant d’adopter celui de Love). Ce premier album, qui sera publié au mois d’avril 1966, est clairement dominé par la […]

LOVE – Forever Changes La perfection en onze chansons

9 février 2008 Rémi 7

(LP : Elektra Records 1967 ; Réédition CD : Rhino 2001) Sorti à la fin de l’année 1967, Forever Changes est le troisième album de Love, un groupe américain originaire de Los Angeles, emmené par Arthur Lee et Bryan McLean (les deux chanteurs/guitaristes du groupe). Avant cet album, Love a déjà sorti deux excellents disques, Love (en 1966) et Da Capo (au début de l’année 1967). La composition du groupe a évolué, et le style du groupe s’est diversifié : les influences folk, blues et le son garage des premiers albums font place pour Forever Changes à une orchestration recherchée […]