THE ABOVE – There Is A Reason 1966 forever

(Hidden Volume 2016)

Quiconque ayant un jour mis les pieds dans un festival wild & rock’n’roll tel que le Cosmic Trip vous le dira : les Kinks sont un des groupes les plus influents auprès des fans de garage 60s et comptent de nombreux émules qu’on trouve souvent sur des labels tels que Soundflat, Dirty Water ou Munster. La scène garage regorge – depuis ses origines mêmes il y a 50 ans – de groupes pour qui les Kinks de 1964-65 sont le mètre étalon en matière de riffs saturés et de R&B déglingué.

On ne compte plus les déclinaisons de « You Really Got Me » ou « I Need You », concoctées par des milliers d’artistes des années soixante à aujourd’hui, des Rationals à Billy Childish en passant par les Vicars. L’école du riff tranchant gorgé de saturation, couplé a un texte adolescent, est la base d’une certaine école du rock garage, et les Kinks en étaient un des modèles les plus reconnus. 

Au sein de la cohorte de ces stylistes plus ou moins doués, The Above présentent un cas particulier. Si leur son possède une dette immense envers les frères Davies, le quatuor de Brooklyn s’inspire surtout de la facette mélodique des Kinks, plus tardive. Sur ce formidable EP qui contient six chansons d’une rare beauté, le groupe de Brooklyn interprète six originaux qui pourraient être pris pour des inédits de la période Face To Face des Kinks. Du chant de David Alan Horowitz (sosie vocal de Ray Davies) aux guitares tranchantes, tout évoque ici la période dorée des Kinks. Le R&B emballant de « You Look Unwell », les riffs tournoyants de « I Wanna Take Her Home », la mélancolie de « There Is A Reason » : l‘EP ne tourne jamais au pastiche, grâce à la variété des morceaux qui ne s’enferment jamais dans un genre (et où on pourra entendre aussi, selon l’humeur et l’érudition, des touches de Byrds, Zombies ou Beatles).

Depuis la sortie de cet EP en 2016, le groupe s’est montré plutôt silencieux. On espère vivement qu’un album (leur deuxième) suivra en 2018.

 

Tracklisting

  1. Holding Back
  2. There Is a Reason *
  3. Say You’re Cool
  4. You Look Unwell *
  5. I Wanna Take Her Home *
  6. Just Can’t Forget About That Girl

Vidéos

« I Wanna Take Her Home »

 

« Holding Back »

 

Vinyle

 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire