THE GO – Howl On The Haunted Beat You Ride Ultime single

(April 77 Records  2009)

Publié par le label français April 77, ce single – le dernier publié par The GO à ce jour – possède une histoire compliquée qui mérite quelques éclaircissements. Le morceau de la face A est la chanson-titre de l’album Howl On The Haunted Beat You Ride qui avait marqué en 2007 le retour au premier plan de The GO. Cette chanson, qui devait sortir sur l’album a été écartée au dernier moment, sans doute parce que The GO faisait allusion au titre dans le morceau « Yer Stoned Italian Cowboy ».

Etrangement, le groupe décida ensuite de ne pas l’inclure dans le double album Tracking The Trail Of The Haunted Beat sorti fin 2008 (et qui regroupe pourtant démos et chutes de studios de l’album Howl On The Haunted Beat You Ride) alors que sa place y paraissait évidente, mais prit un malin plaisir à souligner son absence dans les notes de pochette.

Comme souvent avec leur discographie parfois impénétrable, The GO s’amusent à rendre les choses confuses. Il existe en fait dans leur répertoire plusieurs chansons où le groupe chante « Howl On The Haunted Beat You Ride » en guise de refrain : « Yer Stoned Italian Cowboy », « Fits Of Laughter » et donc « Howl On The Beat You Ride ». Là où les choses se corsent, c’est que la première version de « Yer Stoned Italian Cowboy » (sortie en single en 2007) ne contenait pas le refrain en question, qui a été ajouté dans la version de l’album dans un moment d’improvisation. The GO ayant finalement intégré définitivement ce refrain dans le morceau, ils ont écarté « Howl On The Haunted Beat You Ride » de l’album, pour le bonheur d’April 77.

Le morceau en lui-même est une ballade acoustique qui évoque les morceaux de George Harrison vers 1968-69, toute en fragilité lumineuse. La face B, « Scenic Railway »,
est une reprise fidèle de Serge Gainsbourg dans laquelle Bobby Harlow s’essaie au français (un grand moment).

 

Tracklisting :

Face A : « Howl On The Haunted Beat You Ride »
Face B : « Scenic Railway »
  

Groupe :

Bobby Harlow :
John Krautner :
Marc Fellis :
James McConnell :
Matthew Smith :
basse, choeurs
guitare rythmique, chant
batterie
guitare solo
choeurs

 

Vidéo :

« Howl On The Haunted Beat You Ride »

 

Vinyle :

Le design général du disque a été conçu selon la charte gaphique du label : le logo April 77 Records occupe une place importante au coin supérieur gauche (et sur l’étiquette du disque).

Le dos de pochette sert au label à faire son auto-promotion, avec un design noir et blanc épuré.

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

3 Comments

  1. Allez Louïa! Les lettres de menace anonymes que tu as reçues t’ont enfin persuadé!

     

    J’ai eu Harlow au téléphone y a trois jours, il m’a dit qu’il attendait cette chronique pour publier le coffret. C’est cool.

Laisser un commentaire