THE PIGEON DETECTIVES – Emergency

A oublier

(Dance To The Radio 2008)

Voila ce qu’on appelle un ratage complet. Un an après leur premier essai qui avait tout pour nous plaire (une power-pop fougueuse à l’énergie punk et à la fraîcheur juvénile), les Pigeon Detectives nous font le coup du deuxième album sorti trop tôt.

La maison de disques les a-t-elle pressé d’enregistrer afin de capitaliser sur leur succès de l’an dernier? On l’ignore, et franchement ça ne change pas grand-chose au fait que cet album ressemble plus à une collection de faces B qu’à un véritable album. Au mieux, les chansons ici ressemblent à des redites des bons morceaux du premier album, au pire, à tout ce que la pop anglaise a pu produire de calamiteux ces 15 dernières années. Les Pigeon Detectives s’appuient sur une formule éculée qui consiste à balancer des couplets et des gros refrains à claironner dans les stades.

Si vous n’avez jamais écouté les Pigeon Detectives, on vous conseille vivement de zapper cet Emergency pour vous plonger dans le premier album du groupe (celui à la pochette hideuse avec des têtes de cerfs rouges, Wait For Me). Vous y trouverez un groupe enthousiaste, capable de composer des mélodies accrocheuses et de les balancer avec fougue. Ici, la plupart des morceaux sont quelconques, desservis par des arrangements peu inspirés qui tous les poncifs insipides du moment. Ne parlons pas des paroles, qui sont franchement ineptes, et mêmes carrément sexistes par moment. Quand Roky Erikson chante “You’re Gonna Miss Me”, la morgue avec laquelle il délivre ses paroles transpire la classe. Ici, c’est au mieux du mépris (“When the sun comes up there’ll be nothing wrong, ’cause I’ll be away from you”), au pire de la bêtise (“If there was something you could say I’d tell you what to speak” dans “Love You For A Day”, prototype de texte écrit par un chanteur imbécile pour qui les relations homme/femme se limitent à des passes dans les loges après les concerts).

Les Pigeon Detectives ne sont pas des poètes, ils chantent leur quotidien. Emergency peut se résumer à 45 minutes d’histoires de groupies racontées par des buveurs de bière de Leeds. Seuls une paire de morceaux restent en tête après plusieurs écoutes (“Keep On Your Dress”, “This Is An Emergency” à la limite), grâce au sens de la mélodie des Pigeon Detectives, celui-là même qui nous avait plu chez eux à leurs débuts.

Le titre Emergency veut sans doute signifier que le disque a été enregistré dans l’urgence. Ont-ils voulu rentabiliser du temps de studio réservé par erreur? On les invite à prendre un peu plus de temps la prochaine fois, et à relire leurs textes, car ce genre de faux-pas à de quoi décourager les plus fidèles.

 

 

Tracklisting :

1. This Is An Emergency   *
2. I’m Not Gonna Take This
3. Keep On Your Dress   *
4. Don’t You Wanna Find Out
5. I’ll Be Waiting
6. She’s Gone
7. Nothing To Do With You
8. I’m A Liar
9. You Don’t Need It
10. Say It Like You Mean It
11. Love You For A Day (Hate You For A Week)
12. Making Up Numbers
13. Everybody Wants Me

 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandre twist
Invité
10 juillet 2008 3 h 06 min

vu en concert, pas fantastique (bonne énergie mais chansons vraiment “too much”), objectivement ya deux trois morceaux qui se dégagent sur le premier album, le reste est déjà très cucu la praline

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x