Albums L'exception française

BOPS – Bops

(Mauvaise Foi 2017)

Leur nom claque comme une bulle de champagne qui pétille, mais à l’image des Osmonds ou les Jackson 5, ce groupe est une affaire familiale, et le nom du groupe rien d’autre que le nom de famille de ce trio de frangins. Oscar (batterie), Louis (basse/chant) et Germain (guitare/chant) Cozic-Bop viennent de Rennes et sont les derniers nés de cette scène garage bretonne qui a animé la deuxième partie des années 2010.

Ce jeune power-trio qui fait souffler un vent de fraîcheur sur la scène rennaise vient de publier son premier album officiel sur Mauvaise Foi Records, label lié à PlanetGong, donc ne vous étonnez pas si cet article tient autant de la promotion éhontée que de la chronique ordinaire. Mauvaise Foi étant un label associatif qui n’a pour seul but que d’aider des jeunes groupes à se développer, la publication de cette album est surtout due au talent de ces jeunes gens et à la qualité indéniable de leurs chansons.

Les Bops officient dans un registre powerpop et possèdent un don inné pour les mélodies pop qu’ils chantent à tue-tête et enrobent d’énergie punk. Comment ne pas penser à Supergrass sur la formidable ouverture “Mary” aux guitares martelées et au refrain narquois ?

Harmonies graciles, chansons pop immédiates, ruptures surprenantes : le rock’n’roll échevelé de Bops prend des détours étonnants, comme sur la mélodie à tiroirs de “Mad Oyster”. Ils ont aussi ce truc efficace qui consiste à commencer un titre lentement avant de l’accélérer subitement. Le coup marche sur “Slit It”, on applaudit. Le groupe le refait sur “Sing”, et on se fait avoir à nouveau. Bravo.

Le groupe possède également un visage garage, et particulier sur “No Voices’ à la fuzz sous influence Ty Segall et “Mr Cubalouder”, très sixties d’approche, et qui témoigne que les frangins ont dû pas mal écouter les Kinks. Le tube de l’album est sans contexte “Dunder Mifflin”(qui ne figure pas sur le vinyle, c’est ça le marketing façon Mauvaise Foi Records messieurs dames!), une ode à la série The Office (version US) qui synthétise tout ce que le groupe sait faire de bien. 

 

Tracklisting

1. Mary
2. Mad Oyster
3. Slit It
4. No Voices
5. Sing Part I
6. Sing Part II
7. Jim
8. Fantasia
9. Wrong
10. Mr Cubabalouder
11. Dunder Mifflin
12. Outro

L’album est en vente sur www.mauvaisefoirecords.com

 

Vidéos

Le groupe a fait une chose unique en son genre : un clip de l’album entier, réalisé en plan séquence: ONE SHOT BOPS !

 

“Dunder Mifflin”

 

Vinyle

 

Rédacteur en chef, webmonstre, chapeau rond, suiveur de modes, mauvaise foi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AllEscort