COURTING – Grand National

La britpop de demain ?

(Nice Swan 2021)

Hier seulement, on vous parlait de Blanketman, futur grand groupe anglais de demain. Aujourd’hui, l’heure est la présentation d’un autre combo en devenir : les liverpuldiens de Courting.

Jusqu’à présent, leur discographie ne se résumait qu’à quelques morceaux publiés sur Bandcamp et un premier single sorti en 45 tours avec deux morceaux qui témoignaient d’un potentiel ébouriffant : « Football » (d’ores et déjà une des meilleures chansons jamais écrites sur le ballon rond) et « David Byrne’s Badside« , où le groupe se montrait à la fois drôle et insolent d’aisance pop.

D’abord publié sur Bandcamp également, Grand National, le premier EP du groupe vient d’avoir droit à sa publication physique sous la forme d’un EP 12 pouces grâce, encore une fois, au label Nice Swan. La face A est tout bonnement fabuleuse, avec deux des morceaux les plus efficaces de 2021 : « Grand National », titre enlevé aux guitares frénétiques, et « Popshop! », chanson pop sautillante qui rappelle Parquet Courts ou Mush, et dans laquelle le chanteur  Sean Murphy-O’Neill et parfait dans son interprétation comme dans ses textes. Dans les deux cas c’est direct,  diablement accrocheur et incroyablement fun.

Sur la face B de l’EP, le groupe montre deux autres facettes : post-punk glaçant sur « Crass », disco-punk sur « Slowburner » qui, comme son nom l’indique, débute doucement dans une ambiance digne de The Fall et monte doucement jusqu’à un final apocalyptique. Deux titres qui montrent que ce groupe possède plus d’un tour dans son sac et sont peut-être les héros pop britanniques de demain. 

 

Tracklisting

  1. Grand National *
  2. Popshop! *
  3. Crass
  4. Slow Burner 

 

Vidéos

« Grand National »

« Popshop! »