THE LIBERTINES – Anthems For Doomed Youth Pour en finir avec le rêve arcadien

8 juin 2016 Eric 4

(EMI 2015) Il y a peu, on est allé voir Adam Green en concert. Seul sur scène, le folksinger new-yorkais a chanté à la demande du public sa reprise de « What A Waster », que les fans de la première heure des Babyshambles Sessions des Libertines connaissent bien. On s’est alors souvenu de la puissance de ce morceau, de la poésie punk qu’il dégage, de la fougue avec laquelle les Libertines l’interprétaient, comment il est devenu un hymne pour des milliers de jeunes gens au début du millénaire. Les cyniques, snobinards et autres blasés de la musique populaire l’ont sans doute […]

THE PRETTY THINGS – Parachute Un autre classique oublié

6 novembre 2009 Rémi 4

(EMI; Harvest – 1970) Les Pretty Things, ou l’histoire de rendez-vous manqués… Au moment où sort cet album, cinq ans après leurs débuts discographiques – The Pretty Things, un premier album composé de reprises de Rhythm’n’Blues américain, le groupe de Phil May et de Dick Taylor avait déjà connu de nombreuses péripéties… Depuis le troisième album, Emotions, surproduit et sorti sans l’accord du groupe jusqu’à l’enregistrement d’un disque de commande pour le compte d’un excentrique aristocrate français, Philippe de Barge, en passant par la réalisation de bandes-sons géniales pour des films de série Z sous un nom d’emprunt (The Electric […]

PINK FLOYD – A Saucerful Of Secrets Emancipation psychédélique

31 octobre 2009 Eric 4

(EMI 1968) Souvent jugé comme disque de transition et peu considéré dans l’imposante discographie du groupe, A Saucerful Of Secrets est sans doute l’album le plus douloureux de Pink Floyd. C’est un disque de rupture, d’émancipation, souvent incertain, qui voit le groupe hésiter entre plusieurs voies. Paradoxalement, c’est ce qui fait la richesse. A Saucerful Of Secrets est le deuxième album de Pink Floyd, le premier sans Syd Barrett comme membre permanent du groupe, devenu ingérable et écarté en raison de son instabilité mentale. Après la fantaisie psychédélique et la créativité débordante de The Piper At The Gates Of Dawn […]

BLUR – Blur La fin d'une epoque

19 juin 2006 Eric 1

(EMI 1997) 1997. Britpop, suite et fin. Si Oasis avait plongé ce mouvement dans le coma avec un Be Here Now prétentieux, overdosé et à des années-lumière des attentes du public, Blur lui tira une balle dans la tête avec cet album éponyme. Terminées les célébrations d’une anglicité jadis revendiquées. Avec Blur le groupe de Colchester tournait le dos à l’Angleterre et ses personnages colorés pour se tourner vers l’Amérique, fascinante, venimeuse. Les sucreries gâtent les dents, c’est connu. The Great Escape, indigeste et trop sucré avait écoeuré même les plus gourmands et placé le groupe dans la même catégorie que les Spice […]

TOMORROW – Tomorrow Le son de Londres en 1967

21 avril 2006 Eric 2

(EMI 1968) Tomorrow fait partie de ces groupes qui ont donné une couleur particulière à la scène psychédélique anglaise des années soixante, un des ces groupes frappés de malédiction et n’ayant enregistré qu’un seul et unique album. Une excellente réédition EMI de 1999 contenant les 11 morceaux de l’album original, quelques inédits et les morceaux solo du chanteur Keith West permet enfin de redécouvrir ce groupe méconnu et de comprendre les raisons pour lesquelles Tomorrow a explosé en pleine ascension. Tomorrow était un groupe moteur de la révolution psychédélique de 1967, produisant une musique à rapprocher de celle du Pink Floyd de […]

THE PRETTY THINGS – S.F. Sorrow Opéra-rock psychédélique

7 avril 2006 Eric 1

(EMI 1968) Dans l’histoire du rock’n’roll du vingtième siècle, certaines vieilles barbes révisionnistes tentant de faire croire que les Beatles ont tout inventé, se complaisent à parler de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band comme étant le premier album-concept de l’histoire de la pop-music. Que ceci importe ou non (combien d’horreurs ont été commises au nom d’un album concept bancal et bien souvent prétentieux?), c’est faux. L’album des Beatles, aussi révolutionnaire soit-il, fut la première tentative d’album cohérent (avec reprise de thème en fin d’album). Il fallut néanmoins attendre Nirvana et The Story Of Simon Simopath pour entendre un album pop narrant […]

THE BEATLES – Love Les plus forts, même en 2006

1 janvier 2006 Eric 27

(EMI 2006) Un nouvel album des Beatles sort… que dire? Cette affaire de remix en son 5.1. ressemble grandement à une sale opération commerciale de fin d’année. Quel intérêt y a-t-il à nous refourguer encore une fois des chansons qu’on connaît par coeur? L’excuse d’un spectacle interprété par le Circle Du Soleil valait-elle la peine qu’on trafiquât les chansons des Fab Four? Grand beatlemaniaque devant l’éternel, on ne pouvait néanmoins laisser passer ce disque. Si on s’attendait au pire avant l’écoute, toutes nos préconceptions ont rapidement volé en éclats. Les Beatles sont plus que jamais d’actualité en 2006, c’est clair, […]