Actualité musicale :
Les Strokes viennent d’annoncer au monde entier le nom de leur prochain album, étrangement intitulé "First Impressions Of Earth". Sa sortie, prévue début 2006, sera précédée en décembre 2006 de celle du single "Juice Box". Esperons qu’ils ne nous ferons pas une troisième copie de "Is This It"comme en 2003.
Autre retour, celui des écossais de Belle & Sebastian, cette fois-ci produits par Tony Hoffner (Supergrass, The Thrills) pour un album au titre encore indéterminé prévu, lui aussi, début 2006.
Un petit détour par les charts UK nous apprend que ces derniers temps ont été plutôt favorables pour nos groupes favoris. Oasis et Gorillaz ont chacun eu leur numéro 1 des singles (pour "The Importance Of Being Idle" et "Dare" respectivement), relançant de fait l’inutile débat Blur vs. Oasis. Les White Stripes ont vu leur "My Doorbell" se hisser à la dixième place, Kaiser Chiefs leur réédition de "I Predict A Riot" s’arrêter à 9 et Babyshambles conquérir la… 4ème position. Incroyable tant les frasques de Pete Doherty – et la qualité discutable du morceau – semblaient avoir lassé le public britannique… Ce succès inattendu a relancé les sessions d’enregistrement pour le premier album du groupe. Au regard de la médiocre qualité des faces b et du single "Fuck Forever", on espère que la conduite erratique du groupe ne donnera pas lieu à une des plus grandes déceptions de l’histoire du rock…
Heureusement pour les marins du Old Ship Albion, Carl Barât revient et il est plutôt bien accompagné. Gary Powell, l’extraordinaire batteur black des Libertines et Anthony Rossomando, remplaçant de Bilo dans la dernière tournée des boys in the band sont de la partie. En outre, le nouveau groupe de Biggles – au nom encore inconnu – aura comme bassiste le fantasque Didz des Cooper Temple Clause (groupe mancunien plus connu pour les coupes de cheveux de ses membres que pour son rock planant laborieux). L’espoir renait – on a trop tendance à oublier que "Up The Bracket" est entièrement co-signé Barât/Doherty.
On termine par une nouvelle triste : Art Brut s’est séparé à l’amiable de son guitariste Chris Chichilla. Il est déjà remplacé par un vieux pote d’Eddie Argos, Jasper Future. On dit que l’âme d’un groupe meurt dès qu’un membre fondateur quitte le navire. Encore un groupe qui craque après un album, y en a marre…
Sorties :
D’après les premières écoutes, la cuvée septembre 2005 s’annonce bien. On y reviendra bientôt.
Vidéos :
Dans la grande lignée des excentriques anglais, The Mystery Jets proposent ce "You Can’y Fool Me Dennis" de haute volée.
"With You" est le quatrième single issu du premier album The Subways, pas le meilleur mais ça se laisse écouter.
Art Brut reviennent moins glamour que jamais avec "Good Weekend", lui aussi tiré de leur premier album qu’on ne saurait trop recommander. Vive la moustache.