(Capitol 1966)
Attention chef d’œuvre ultime ! Meilleur album de tous les temps ! Au moins un magazine sur deux place Pet Sounds des Beach Boys au sommet de la pyramide du rock… Voici la version officielle qu’on trouve dans tous les livres d’histoire : Brian Wilson est un génie, et avec cet album il a changé la façon de concevoir un disque et de le produire. Ainsi il a poussé les Beatles dans leurs derniers retranchements, les obligeant à se dépasser pour sortir Revolver puis Sgt Pepper dans une course folle à l’album ultime.
Pet Sounds est-il cet album? Est-il l’album de l’île déserte? Ou est-il l’album le plus mièvre de tous les temps ? La réponse se situe à mi-chemin des deux dernières propositions. Au-delà de toutes les révolutions qu’a générées cet album, l’écoute même de celui-ci est pénible pour celui qui n’a pas grandi avec les Frères Jacques. Ces 45 minutes de chansons d’amour enrobées de sucre et de chantilly nous rappellent pourquoi le punk existe.
Sans cœur ! Affameur ! Il bat sa femme c’est sûr ! On ne touche pas au sacré ! Pourtant, l’écoute de l’album est propre à provoquer une indigestion. Pet Sounds contient beaucoup de très bonnes chansons et même quelques moments de pure beauté. “God Only Knows” demeure sans doute ce que les Beach Boys ont fait de mieux avec “Good Vibrations” et compte parmi les plus grandes chansons d’amour de tous les temps (la ligne de basse ! l’intro au cor français !). Les chœurs de “Sloop John B” sont magnifiques, “You Still Believe In Me” est un chef d’œuvre de finesse et “Here Today” est sauvée par son intro…
Malheureusement, le tout est indigeste, dégoulinant de mièvrerie et laborieux dans l’ensemble. Si la production est inspirée, les mélodies sont rarement à la hauteur, et trop de chansons agacent, telle “Wouldn’t It Be Nice” qui sonne comme une chanson de colonie de vacances un peu cul-cul. “That’s Not Me” et “I’m Waiting For The Day” sont d’une rare niaiserie et “Don’t Talk” est si lente et étouffée de violons qu’elle en devient soporifique. Le saxophone de “Caroline No” est insupportable et les instrumentaux n’apportent pas grand chose au schmilblick.
Que dire alors? Cet album est-il surestimé ? Oui, certainement. Il ne s’agit même pas du meilleur album des Beach Boys – on lui préfère largement Surf’s Up ou même le Smile ressuscité par Brian Wilson en fin d’année dernière qui sont, eux, des bons albums. Comment pourrait-il alors prétendre au titre de meilleur album de tous les temps ? Comment se fait-il qu’il figure régulièrement en tête des classements ? Question de consensus mou certainement… Disons simplement que dans sa catégorie Forever Changes de Love et Odessey & Oracle des Zombies lui sont supérieurs. Pet Sounds a au moins eu le mérite d’ouvrir la voie à ces groupes à la recherche de la chanson pop parfaite.
Tracklisting :
- Wouldn’t It Be Nice
- You Still Believe in Me *
- That’s Not Me
- Don’t Talk (Put Your Head on My Shoulder)
- I’m Waiting for the Day
- Let’s Go Away for Awhile
- Sloop John B *
- God Only Knows *
- I Know There’s an Answer
- Here Today
- I Just Wasn’t Made for These Times
- Pet Sounds
- Caroline No
Vidéos :
“Wouldn’t It Be Nice”