(Grease Records 2008)
Tirant leur nom d’une chanson de Big Star, les exubérants El Good sont un groupe gallois issu du village de Resolven au cœur de la verte vallée de Neath, aussi surnommée le “pays des chutes d’eau”. Repérés par les incontournables Super Furry Animals en 2005 – qui ont publié leur vaporeux album El Goodo sur leur label Placid Casual -, El Goodo sortent avec Coyote un deuxième album psychédélique, bercé par l’insouciance pop du Swinging London des années soixante.
A l’écoute de Coyote, on pense souvent à The Coral, notamment grâce à “Aren’t You Grand” une chanson de marins à la mélodie superbe, ou pour “I Saw Her Today” cousine de “Don’t Think You’re The First” des liverpuldiens. Les arrangements de cette chanson, à base de violons et de cuivres discrets, sont magnifiques. A l’image de la scouse armada, El Goodo possèdent un don inné pour l’écriture de mélodies, qu’ils savent décorer d’un irrésistible enrobage sixties. Blindé de références plus ou moins évidentes, Coyote s’écoute avec un grand plaisir, de l’ouverture “Feel So Good”, morceau psychédélique lancé par une fuzz virevoltante, à l’ultime “I Only Dream” qui clôt l’album dans une ambiance de procession lente et envoûtante.
L’album compte quelques grands moments, comme “Be My Girl” qui rappelle les Rolling Stones période beat ou les Who de “Magic Bus”. El Goodo assument les clichés pop sixties et chantent leur pop mélodique sans complexe. On retrouve ainsi dans “Information Overload”, l’enthousiasme bubblegum de “Last Train To Clarksville” des Monkees, dans “Talking To The Birds” des réminiscences des Lovin’ Spoonful, et dans l’amusante “Pete”, le même sens de la comédie que chez les Beatles. A vrai dire, on peut considérer ce morceau léger comme un remake de l’inénarrable “Octopus Garden” ou un inédit des Rutles, tellement ce morceau navigue dans les mêmes profondeurs que le sous-marin jaune des fab-four. Dérivatif, certes, mais indéniablement accrocheur.
Heureusement, El Goodo ne sont pas qu’une bande de joyeux drilles avec des fleurs dans les cheveux, c’est avant tout un groupe doué, doté d’un sens de la mélodie admirable, et qui mérite d’être exposé au plus grand nombre. Malgré ses petits défauts (qui contribuent même à le rendre plus attachant), Coyote ne contient aucun mauvais morceau, ce qui n’est pas à la portée du premier Kaiser Chief venu. Dans un monde parfait, des morceaux comme “Feel So Fine” ou “I Can’t Make It” seraient des tubes gigantesques. Las, le groupe vivote sur un petit label et peinera sans doute à trouver son public. Il est de notre devoir d’en parler au plus grand nombre.
Tracklisting :
1. Feel So Fine *
2. Aren’t You Grand *
3. Don’t Worry Marie
4. I Saw Her Today *
5. Information Overload *
6. Talking to the Birds
7. Pete *
8. I Can’t Make It *
9. Be My Girl *
10. Oh, to Sleep
11. I Only Dream
Le Myspace du groupe : www.myspace.com/elgoodomusic
Vidéo :
“Feel So fine”
“Talking To The Birds”