WIZZZ! – French psychorama – 1967/1979 – Volume 5

Gauloiserie virtuose

(Born Bad Records 026)

Oui, PlanetGong évoque le cinquième volume de la compilation Wizzz! après avoir superbement ignoré les volumes 3 et 4. “L’importance d’être constant, c’est pour les idiots”, me disait encore récemment ma voisine qui n’en avait rien à foutre d’Oscar Wilde.

Vingt-cinq ans après ses débuts, la série de compilations initiée par Jean-Baptiste Guillot avant même qu’il ne fonde son label Born Bad se fend d’un cinquième volume qu’on n’ attendait plus. Spoiler alert : c’est un des meilleurs.

Depuis son premier volume en 2001, les compilations Wizzz! célèbrent la France des sixties à travers son prisme le plus déconnant et étonnant. Les quatre compilations précédentes ont ainsi amassé des piles de chansons qui mêlent à la fois gauloiserie et virtuosité, sons de fuzz extraordinaires et blagues potaches, mettant en lumière un monde parallèle qui tentait d’exister et de sortir de l’ombre de la génération “Salut les copains”.

La quinzaine de morceaux qu’on croise sur ce nouveau volume peuvent se classer en plusieurs genres. D’abord, il y a ceux où la musicalité frappe dès les premières secondes. Il y a cette fuzz vrombissante qui ouvre “Le chien fidèle” de Robert Pico, espèce de Sacha Distel du pauvre soutenu par des orchestrations démentes. Il y a Annie Girardot, la caution people de ce disque avec un titre tiré de la BO perdue du film Erotissimo,  “La femme fauc-cils” écrite par Michel Polnareff. On trouve aussi Zoe, qui chante un morceau éponyme qui groove terriblement, Les Missiles qui envoient un beat mordant sur “Publicité”, la fuzz magnifique de “L’amour nu” de Mozaique et Jacques Da Sylva qui chante avec “Fou” un tube psychédélique digne du meilleur des anglais de la fin des sixties, façon The End ou Blossom Toes.

Il y a les blagues potaches, celles qui sont déjà épuisantes après le premier couplet mais qui persistent dans leur lourdeur au point de devenir fascinantes de bêtise. On peut citer là “Je suis l’état”, chanson anti impôts manifestement inspirée du texte de “Taxman” des Beatles, mais portée par un chanteur laborieux. Il y a aussi “Fils de dégénérés” par les Concentrés (oui, ils ont osé) à mi-chemin entre les Frères Jacques et Bonzo Dog Doo-Dah Band, la drôlissime “Décollez-les” par Mamlouk (“Chef, les bonbons collent au papier, que faut-il faire ? On est inquiets”) et puis surtout “Ethero-disco” de Maréchalement Vôtre, titre qui vire au concours d’imitations foireuses. Le groove est irrésistible, le morceau serait sublime s’il n’était cet humoriste qui imite Jacques Dutronc, Gilbert Bécaud et Fernandel (entre autres) tout au long de la chanson. C’est barré au possible, tellement improbable que ça en devient génial.

Et puis il y a les inclassables. Les trucs dont ne sait à quel degré ça a été chanté, dans quel mesure le génie est accidentel et la blague volontaire. Les chanteurs sans recul ni carrière ultérieure, qui ont tout envoyé sur un morceau totalement improbable. Hegessipe, le garde du corps des Problemes qui explique avoir fracassé “quelques mâchoires, quelques nez, mais aujourd’hui c’est fini, je suis devenu hippie” en chantant (mal) avec un timbre qui rappelle celui de Carlos. Le tout devant une instrumentation hallucinante. Il y a aussi Jean-Marc Garrigues qui envoie avec “Je dis non” un titre qui groove mille fois plus que n’importe quel titre de Nino Ferrer, qu’il chante avec un accent pied-noir et une ferveur touchante. Au rayon des interprétations étranges, on trouve Penuel qui chante la SF de “Astronef 328” avec une naïveté désarmante, un peu neuneu mais très poétique (on n’est pas si loin de “Guy Béart chante l’espace”). Enfin, Jacques Malia, avec son “Histoire de gitan”, envoie un OVNI totalement invraisemblable. Hurlé comme un chanteur de flamenco, avec des R qui roulent et un refrain incompréhensible (en calo ?), c’est une folie de trois minutes, un de ces morceaux extraordinaires qui rendent ce tome vraiment mémorable.

 

Tracklisting

1 Robert Pico– Le Chien Fidèle
2 Annie Girardot– La Femme Faux Cils *
3 Spauv Georges– Je Suis L’Etat
4 Zoé – Zoé
5 Jacques Da Sylva– Fou *
6 Valentin – Je Suis Un Vagabond
7 Jacques Malia– Histoire De Gitan *
8 Bernard Jamet– Raison Légale
9 Jean-Pierre Lebrot– Barbara Au Chapeau Rose
10 Les Concentrés– Fils De Dégénérés
11 Les Missiles– Publicité *
12 Hegesippe– Le Crédo D’Hegesippe
13 Ethero-Disco– Maréchalement Vôtre *
14 Mamlouk– Décollez-Les
15 Mozaïque– L’amour Nu
16 Jean-Marc Garrigues– Je Dis Non *
17 Pénuel– Astronef 328

Vidéos :

Jacques Da Sylva – “Fou”

Jean-Marc Garrigues – “Je Dis Non”

Maréchalement votre – Ethero-disco

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Archives