Action Now! A Paperface Zine Benefit Tape for the Palestine Children's Relief Fund
Action Now! A Paperface Zine Benefit Tape for the Palestine Children's Relief Fund

ACTION NOW! A Paperface Zine Benefit Tape for the Palestine Children’s Relief Fund

Le sens des priorités

(Hot Sounds 2025)

Voilà maintenant près de deux ans qu’Israël commet ce que l’ONU elle-même qualifie de génocide. Partout dans le monde, des gens s’organisent pour essayer de stopper le massacre des populations et de mettre un terme à la colonisation de la Palestine. Le milieu du rock (et de l’art occidental en général), pour sa part, s’est fait relativement discret à ce sujet, mais les choses changent depuis quelques temps.

Au dernier festival de Glastonbury, par exemple, plusieurs artistes tel·les que Amyl and The Sniffers ou les Irlandais de Kneecap ont eu des mots de soutien pour le peuple gazaoui. Le groupe de rap-punk Bob Vylan, quant à lui, a déclenché l’ire des médias et du gouvernement britanniques en scandant “Death to the IDF” (“mort aux forces de défense israéliennes”). Le tube de l’année, à notre humble avis. Toutefois, ce sens de la formule n’a semble-t-il pas été apprécié de tou·tes et la répression n’a pas tardé : le groupe a subi la censure de la BBC et ses concerts ont été annulés dans de nombreux festivals cet été (citons le Kave Fest en France, notamment). Le 17 juillet dernier, enfin, Massive Attack a lancé le collectif “Ethical Syndicate Palestine” pour défendre la liberté d’expression des artistes sur la situation à Gaza. Brian Eno, Fontaines D.C. ou Garbage, parmi d’autres, se sont joint·es à cette initiative salutaire.

Quelques mois auparavant, c’était l’excellent site Hot Sounds et 26 de ses groupes fétiches qui manifestaient, plus confidentiellement, leur soutien à la Palestine. Ce site de critique musicale, devenu label pour l’occasion, a entrepris de compiler 26 morceaux inédits sur une cassette, et de reverser l’entièreté des bénéfices récoltés à l’organisation caritative Palestine Children’s Relief Fund. Cette dernière essaie de faire parvenir de l’aide médicale, de la nourriture, de l’eau et des produits de première nécessité aux familles gazaouies. Elle finance également la reconstruction des établissements de santé (dont plus de 90% ont été détruits par les bombes israéliennes depuis octobre 2023).

Aujourd’hui, les cassettes sont épuisées mais il est encore possible de se procurer l’album pour 10 dollars sur Bandcamp. C’est l’occasion de retrouver quelques artistes très appréciés en ces pages (les frères d’Addario des Lemon Twigs, auteurs de deux magnifiques morceaux dont ils sont désormais coutumiers, le jeune poppeux Sharp Pins ou bien encore Sugar Tradition, derniers petits teigneux issus de la scène garage de Detroit), mais aussi de découvrir de nombreux groupes aux influences familières, comme en témoigne la liste des quelques groupes repris : The Mods, X, Galaxie 500, The Chills et Primal Scream.

Le format de la compilation offre l’avantage de donner un bon aperçu de la surprenante vitalité des scène pop sixties, garage-punk et powerpop américaine et australienne, que l’effondrement de l’économie des petits labels rend difficiles à découvrir et à suivre. Les bonnes surprises sont nombreuses : les Good Flying Birds ouvrent la danse avec un superbe morceau qui allie avec naturel les ruptures mélodiques et l’énergie du punk, rappelant Guided By Voices ou Pavement. Les morceaux suivants posent avec brio les bases stylistiques du disque : garage punk décomplexé (“Any Direction” des Australiens de Love Banana, son clavier idiot et ses choeurs faux, son solo de guitare héroïque sur deux notes et son seul titre pour paroles), comptines punk efficaces (“Nudie Beach” d’Itchy and the Nits, qui raconte les joies féministes des plages nudistes), pop lo-fi à la Jonathan Richman ou Sonny and the Sunsets (l’excellente “Tuesday Love Affair” de Michael Cipolletti, échappé des très bons Uni Boys), powerpop qui éclabousse et scintille, oscillant entre The Who et Dwight Twilley (“TV Star” de Mod Lang, qui emprunte sans surprise son nom à un morceau de Big Star). On a envie de continuer à citer la majorité des morceaux (“Wild Heart” ! “On Your Side” ! “Take it in” ! “Cool Arthur’s Pink Heaven” !, etc.), mais l’exercice est un peu vain et on vous laisse découvrir la suite par vous-mêmes.

On pourra regretter qu’aucun morceau n’aborde le sujet de la Palestine frontalement. Entendre des chansons parler de problèmes de coeur et de plages nudistes en ayant en tête des images de génocide crée une certaine forme de dissonance cognitive, et interroge sur le côté quelque peu régressif de cette musique. C’est évidemment un mauvais procès à faire aux artistes présent·es sur cette compilation, qui prennent déjà le risque de soutenir la Palestine à un moment où cela peut être lourd de conséquences. Profitons-en tout de même pour régler quelques comptes : le sens commun d’un bon nombre d’amateurs de rock prétend régulièrement que la politique n’a rien à faire dans nos chansons préférées. On considèrera bien souvent que les morceaux de nos artistes favori·tes qui s’aventurent sur ce terrain relèvent de l’égarement, que le propos alourdit la musique, que ces chansons vieillissent mal, etc. Ce serait, en quelque sorte, faire preuve de mauvais goût, et après tout “si on veut entendre un discours politique y a les meetings du père Jean-Luc”.

Cette conception selon laquelle l’art et la politique devraient rester nettement distincts est non seulement naïve (ne pas parler d’un génocide pendant que celui-ci est en cours et que nos gouvernements participent activement à le perpétrer, par exemple, n’est pas tout à fait apolitique et anodin), elle est aussi profondément révisionniste et bourgeoise : il faut avoir bien peu de problèmes dans la vie pour considérer que des artistes peuvent n’avoir pas grand chose d’autre en tête que des questions explicitement politiques au moment d’écrire. L’histoire des musiques populaires est tout entière faite de participations aux luttes sociales et d’engagement, et le fait que le rock soit déclaré en état de mort cérébrale tous les 3 mois n’est sûrement pas étranger au fait que les personnes qui le font et le commentent refusent de le voir sali par des problèmes aussi peu distingués que les trajets en métro à 5 heures du matin, le chômage, le sexisme ou le racisme. La situation cataclysmique de l’industrie musicale est en train de faire évoluer cela : de plus en plus de groupes, précarisés et contraints de travailler à côté de leurs activités musicales, font entrer le quotidien dans leurs chansons et parlent de ces sujets avec humour et talent (c’est manifeste en France, où des groupes tels que les Lullies, Alvilda, Gwendoline ou Dalle Béton ne prennent plus de pincettes pour raconter leurs déboires et sources de révolte). On espère que cette tendance continuera de s’approfondir et que les vieux darons réac et bouffis d’égocentrisme aristocratique qui ont squatté les scènes et les revues pendant trop d’années disparaissent vite du paysage.

Le texte de présentation d’Action Now! par le label s’achève ainsi : “S’il vous plaît, participez aux manifestations, écrivez à vos élu·es pour demander un cessez-le-feu, signez les pétitions et soutenez les campagnes politiques qui promeuvent la paix et la justice dans le monde. Action now! A l’heure où les photos d’enfants palestiniens dévastés par la famine abondent sur nos écrans, il est urgent de suivre ces conseils. (En France, on conseillera de suivre notamment Urgence Palestine, dirigé par des militant·es palestinien·nes et menacé de dissolution par Bruno Retailleau depuis plusieurs mois.) Une bonne façon de commencer à s’engager est de dépenser 10 euros pour acheter cet album et les faire parvenir en Palestine. Une deuxième compilation a vu le jour le 1er août, tout aussi recommandable. Merci à Hot Sounds de ne pas perdre le sens des priorités et de redonner du sens à notre musique.

 

Tracklisting

  1. Good Flying Birds – Dynamic
  2. Love Banana – Any Direction
  3. Itchy And The Nits – Nudie Beach
  4. Michael Cipolletti & Noah Nash – Tuesday Love Affair
  5. Michael d’Addario – Angel Song
  6. Mod Lang – TV Star (demo)
  7. Sharp Pins – Let Me Be The One (The Mods cover)
  8. Plastic Act – Wild Heart
  9. Buz Avenue – No Stripes
  10. Class – (You’re An) Animal
  11. Pack Rat – We’re Desperate (X cover)
  12. ABC Gum – On Your Side (alternate version)
  13. Sugar Tradition – Caroline (live at Outer Limits)
  14. Brian d’Addario – I Know Where You Want Me To Go
  15. Secondary Colors – Take It In
  16. JDs – Tomorrow’s Papers
  17. Kiwi Jr. – Tugboat (Galaxie 500 cover)
  18. Lighteheaded (ft. Evan Seurkamp) – Velocity Girl (Primal Scream cover)
  19. The Umbrellas – Near You (demo)
  20. Dumbells – AC
  21. Feeling Figures – Fall From Heaven
  22. Now – Poppies (Nina Simone cover)
  23. John Terrill (ft. Apache Dropout) – My Wild Life
  24. The Smashing Times – Cool Arthur’s Pink Heaven
  25. Linda Smith – Submarine Bells (The Chills cover)
  26. The Spatulas (ft. Luc Gunn) – Caveman Star (alternate version)

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives