THE DRAYTONES – Up In My Head

Obsessions sixties

(1965 Records 2008)

Après un remarquable EP de garage-rock sous forte influence British Invasion (Forever On, sorti en 2007), The Draytones proposent avec leur premier album une sélection de morceaux qui devrait à nouveau satisfaire les amateurs du genre.

Trio argentino-anglais basé à Londres et habité par une obsession pour la pop telle qu’on la pratiquait dans les années soixante en Angleterre, The Draytones peuvent être décrits comme une version moderne des Yardbirds ou des Pretty Things première période. Leur beat 100% rétro carbure à la nostalgie et aux mélodies finement ciselées, leur son sixties travaillé (harmonies sucrées, rythmique beat minimaliste avec tambourin, guitares vintage) est un délice. Leur label s’appelle 1965 Records, cela ne s’invente pas.

Tout au long de cet excellent Up In My Head, The Draytones démontrent un savoir-faire indéniable en matière d’écriture et d’interprétation. Leur répertoire oscille entre pépites façon Nuggets (on pense à « Turn It Down », proche de « LSD » des Pretty Things ou « After All » qui recycle un riff des Kinks déjà emprunté par Blur sur « Song 2 ») et ballades pop façon Fab Four (« As High As I Can », « Summer’s Arrived », « I Have To Go »).

Tout cela est joué avec compétence mais révèle parfois quelques limites tant l’exercice frôle le pastiche par moments. Pour cette raison, on préfère les Draytones quand ils partent dans des voies plus audacieuses. Que ce soit sur le jazzy « On The Way » (agrémenté d’un doux theremin), la pop psychédélique douce de « Throwing Stones » ou le blues-rock de « Heart Shaped Line », on apprécie de voir le groupe prendre des risques et sortir (un peu) des rails. Pour autant, leurs morceaux estampillés sixties ne sont pas mauvais, bien au contraire. La qualité des mélodies de « Summer Is Arrived » et « After All » et la classe que démontre le groupe sur « Don’t Talk To Me » sont autant d’indications que les Draytones sont un groupe à suivre.

  

 

Tracklisting :

1. Turn It Down *
2. After All
3. Heart Shaped Line *
4. As High As I Can
5. On The Way
6. Don’t Talk To Me *
7. Summer’s Arrived *
8. I Have To Go
9. Throwing Stones
10. Flowers On The Bridge

Découvrez le son sixties des Draytones : www.myspace.com/thedraytones

La vidéo de « Turn It Down » :