(Alive Records ; 2005)
Ce quintette de Detroit emmené par le chanteur Tino Gross a enregistré son meilleur album pendant l’hiver 2004-2005. A l’origine une formation résolument funk, les Howling Diablos ont choisi de mettre leur identité et leurs influences au service de compositions rock.
Le résultat est prodigieux, et puise aux sources du genre, comme l’indique la reprise de R.L. Burnside (« Gone So Long », dont la version des Howling Diablos est très réussie). La section rythmique est sans faille, les guitares précises et l’apport du saxophone est absolument génial. Sur la dernière chanson de l’album, « Elvis Lives », comme sur « Stop Runnin’ Your Mouth », on retrouve les accents du saxophone des Stooges de Fun House.
La chanson-titre est imparable. Le morceau est un parfait exemple du style que le groupe a choisi pour cet album : le riff de guitare est accrocheur, la frappe de batterie imposante… Le chant (ici assuré à plusieurs voix) prépare l’arrivée des saxophones, qui prennent peu à peu de plus en plus d’importance. L’ensemble est appliqué et plein d’assurance : un changement de tempo annonce l’arrivée des solos, avant le retour du riff de départ.
Le disque possède tous les éléments pout être un grand disque : des riffs poisseux, des ambiances salaces, du groove en abondance et des morceaux dansants (« Prison Train »), du boogie qui tâche (« Dope Man »), auxquels s’ajoutent une orchestration qui éclaire les compositions sous un jour nouveau – en particulier des parties d’harmonica et de saxo extraordinaires. L’imagerie outlaw est utilisée à outrance, notamment pendant le pont mémorable de « Mean Little Town » (une chanson qui doit beaucoup aux Rolling Stones). Les cinq membres d’Howling Diablos assument pleinement l’image sale et dangereuse habituellement attribuée à la ville de Detroit, et les thèmes de certains morceaux sont choisis en conséquences : « Dope Man » et « Prison Train » traitent de la drogue – la plupart des membres avaient reconnu des problèmes de dépendance à l’héroïne et à la cocaïne.
Pour ce disque, le groupe de Tino Gross a trouvé une alchimie parfaite entre compositions originales et un son parfait. Le résultat est un disque impressionnant, à ne pas rater.
Liste des chansons :
- Car Wash *
- Gone So Long * (R.L. Burnside)
- Broke Down
- Prison Train *
- Dope Man *
- Mean Little Town *
- Easy Street
- Stop Runnin’ Your Mouth *
- A Woman (Like Me)
- Elvis Lives *
Le MySpace du groupe : www.myspace.com/howlingdiablo
Vidéos :
“Car Wash”