HOOVERIII- Manhunter

Stratosphérique

(The Reverberation Appreciation Society 2025)

Ceux qui sont allés voir Hooveriii en concert ces dernières années sur la foi de leurs albums ont invariablement eu la même réaction d’incompréhension.

Le groupe, beaucoup plus nerveux sur scène que sur disque, envoyait un garage-punk urgent et ne jouait quasiment pas les morceaux doux et psychédéliques des formidables albums A Round of Applause (2022) et Pointe (2023), si bien qu’il nous arrivait de nous demander s’il s’agissait réellement du même groupe. Fort heureusement, Manhunter devrait combler ceux qui, à l’inverse, avaient aimé leurs concerts furieux et avaient été déçus d’entendre ensuite sur disque un groupe bien moins énergique. C’est l’album de la réconciliation, de la fin de cette étrange dichotomie entre le projet studio et le groupe live de Bert Hoover.

L’album démarre pied au plancher avec le krautpunk de “Melody”, lourd et poisseux mais envoyé avec intensité, puis ce “Tin Lips” nerveux au refrain scandé. Un court interlude avec “In The Rain” et le groupe envoie avec “Westside Pavillion Of Dreams” un titre heavy psyché plein de panache porté par un riff d’ouverture surpuissant. A peine le temps de respirer et l’album accélère sur les accords cristallins de “Heaven At The Gates”, morceau qui explose en un déluge de guitares.

C’est un disque rock’n’roll, joyeux, où les guitares virevoltent et font décoller à des altitudes stratosphériques des chansons à la construction pop (“Heaven At The Gates”, donc, “The Fly”, tout aussi irrésistible). L’album est parsemé de moments calmes, entre interludes d’une minute et pistes planantes (“Manhunter”, “Awful Planet”) qui permettent de prendre une respiration. Hooveriii renoue parfois avec ces morceaux groovy qui peuplaient ses albums précédents, comme le krautrock (sous influence Can) de “Tarentula Eye” qui monte doucement en puissance ou ce “Me King” insistant.

A l’issue des quinze morceaux que compte l’album, le constat est implacable : puissant, trippant, groovy, équilibré, cet album est une nouvelle réussite pour Hooveriii, et le meilleur témoignage de toute l’étendue du savoir-faire de Bert Hoover. Un chef d’œuvre ? Oui !

 

Tracklisting

  1. Melody *
  2. Tin Lips
  3. In The Rain
  4. Westside Pavilion Of Dreams *
  5. Heaven At The Gates *
  6. Cul-De-Sac
  7. The Fly *
  8. Night Walk In Montreaux
  9. Isolation
  10. Manhunter
  11. Tarantula Eye *
  12. Question
  13. Me King
  14. Awful Planet
  15. Stage

Vidéos

“Melody”

“Westside Pavilion Od Dreams”

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Archives