(In The Red – 2001)
Difficile de rester objectif lorsqu’on parle des Dirtbombs… Ultraglide In Black est un de ces albums qui peuvent changer la vie des gens, un disque-révélation.
Mick Collins a formé les Dirtbombs après les dissolutions successives des Gories et de Blacktop avec lesquels il avait entretenu la flamme du punk-garage dans les années 90. Avec cette formation originale – deux basses, deux batteries, une guitare – et après un premier opus brouillon, il décida en 2002 de concrétiser un projet qu’il avait en tête depuis toujours : reprendre à la sauce Stooges les classiques de la musique noire qui avaient bercé son enfance…
Le résultat est tout simplement estomaquant. Les Dirtbombs jouent une fusion soul-punk pleine d’allant et de classe. Cet album fait d’eux une référence absolue dans le milieu garage-rock (il n’y a qu’à écouter les propos admiratifs des White Stripes ou des Soledad Brothers pour se faire une idée de l’importance qu’ils tiennent sur la scène de Detroit).
Les Dirtbombs sont des puristes, un vrai groupe de rock comme il en existe peu. Ici on n’est pas dans le registre du groupe propulsé sur le devant de la scène grâce à un bon single joué en boucle sur MTV et la bonne gueule du chanteur. Non. Les Dirtbombs sont moches, les Dirtbombs ne sont pas jeunes, les Dirtbombs ne passent pas à la radio et encore moins à la télé. Par contre, on parlera encore d’eux dans 25 ans, de ce disque, de leurs concerts fantastiques, de leur classe, de leur influence surtout que l’on sent déjà poindre dans quelques groupes prometteurs. Ultraglide In Black, disque indispensable.
Tracklisting :Â
1. Chains of Love *
2. If You Can Want
3. Underdog *
4. Your Love Belongs Under a Rock *
5. I’ll Wait
6. Livin’ for the City *
7. Thing *
8. Kung Fu
9. Ode to a Black Man
10. Got to Give It Up
11. Livin’ for the Weekend
12. I’m Qualified to Satisfy You *
13. Do You See My Love (For You Growing)
L’album est sur Deezer : www.deezer.com/fr/#music/the-dirtbombs/ultraglide-in-black-208327
Vidéo :
“Chains Of Love”
“Underdog”
Vinyle :
Pochette sombre, photo iconique : le contenant est à la hauteur du contenu.