THE BEES – Every Step’s A Yes

Sérénité

(Fiction 2010)

La nouvelle d’un album des Bees est toujours accueillie avec une certaine félicité  dans la rédaction de PlanetGong. Peu de groupes en Angleterre ont réussi à maintenir un tel niveau d’exigence aussi élevé ces dernières années. Du premier album Sunshine Hit Me, laid-back et plein de promesses, à Free The Bees, chef d’œuvre psychédélique qui a réveillé les fantômes de 1967 le temps d’un été, jusqu’à Octopus, odyssée soul sous-marine, les Bees de l’Île de Wight ne nous ont jamais déçus.

Every Step’s A Yes se présente comme la suite logique d’Octopus et creuse toujours plus le sillon de la pop psychédélique aigre-douce teintée de folk, soul et reggae que le groupe propose. Plus que jamais les Bees apparaissent liés à leur origine géographique tant il se dégage un sentiment d’insularité, de détachement et de chaleur qui tranche avec la production britannique actuelle. Les Bees vivent sur leur île, hors du temps,et jouent leur musique au rythme de leur vie paisible. Every Step’s A Yes est un album estival qui berce l’auditeur jusqu’à le plonger dans un état de sérénité totale. L’antithèse d’un groupe de punk-garage violent ou d’un disque de pop fluo épileptique.

Toujours aussi à l’aise dans la composition de morceaux délicats, Paul Butler s’appuie ici essentiellement sur des guitares acoustiques et des chœurs aériens pour construire ses morceaux. Parfois des cuivres discrets ou un clavier viennent tapisser l’arrière-plan, une ligne de basse reggae vient apporter un peu de soleil tropical, quelques instruments inattendus viennent apporter une touche d’exotisme (sitar et accordéon notamment) mais le mélange se fait toujours dans une quiétude et une délicatesse remarquables.

Si on peut parfois reprocher à cet album un manque de vista, on apprécie énormément les moments contemplatifs qu’il propose (“Silver Blues”, “Island Love Letter”, “No More Excuses”, “Skill Of The Man”) et les belles ballades pop qu’il contient (“I Really Need Love”, superbe). Malheureusement, l’album ne contient pas vraiment de tube impérissable, de morceau qu’on se surprend à siffloter de façon mécanique comme “Who Cares What The Question Is ?” ou “Chicken Payback” dans les opus précédents. Avec un ou deux morceaux pop glissés au cœur de cette collection de chansons douces, Every Step’s A Yes aurait sans doute plus marqué les esprits.

 

 

Tracklisting : 

  1. I Really Need Love *
  2. Winter Rose
  3. Silver Line *
  4. No More Excuses
  5. Tired Of Loving *
  6. Change Can Happen
  7. Island Love Letter *
  8. Skill Of The Man
  9. Pressure Makes Me Lazy
  10. Gaia

Le groupe sur MySpace : www.myspace.com/thebeesofficial

 

Vidéos :

“I Really Need Love”

 
“Silver Line”
 
 

Laisser un commentaire

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frank
Invité
2 novembre 2010 7 h 56 min

Toujours aussi cooool les Bees !

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x