(Heavenly 2018)
Alors que les excellents Bees n’ont rien publié depuis Every Step’s A Yes en 2010, deux des membres du groupe viennent de prendre la poudre d’escampette et de fonder leur propre projet au nom mystérieux (on suppute des dates de naissance) et ingooglable de 77:78.
C’est Aaron Fletcher, un des deux leaders des Bees – il en était le bassiste et auteur des textes – qui mène ainsi cette entité, accompagné du batteur Tim Parkin. Côté son, on ne change pas une formule qui marche : 77:78 reprend tous les ingrédients qui ont fait des Bees un des groupes les plus appréciés outre-Manche dans le registre de la pop psychédélique.
Sur des mélodies laid-back, le groupe propose des rythmes doux teintés de soul et de reggae, portés par des instrumentations chaleureuses. Les voix sont susurrées, les basses bondissantes, les claviers scintillants tandis que des cuivres viennent apporter une couleur jazz en arrière-plan. Dans ses meilleurs moments, le groupe maîtrise à merveille les grooves nonchalants propres à la rêverie (“Compass Pass”, “Love Said (Let’s Go)”) ou aux déhanchements incontrôlés (“Chili”).
Quand il ralentit le tempo et s’aventure dans une musique de lounge (“If I’m Anything”, “Pour It Out”), l’ennui rôde. Si on ignore les raisons qui ont poussé Fletcher à créer un nouveau groupe (une brouille avec Paul Butler, l’autre cerveau des Bees ?), Jellies devrait toutefois combler les fans qui attendaient des nouvelles du groupe, ne serait-ce pour ses brillantes excentricités telle l’improbable ballade tex-mex “Situations”, et s’avère un disque de saison idéal pour les fins d’après-midi caniculaires accompagnées d’un cocktail glacé.
Tracklisting
- If I’m Anything
- Compass Pass
- Love Said (Let’s Go)
- Pour It Out
- Papers
- Copper Nail
- E.S.T.W.D
- Chilli
- Shepherd’s Song
- Situations
- The Wagon
Vidéos
“Love Said (Let’s Go)”
“Chili”













