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THE CORAL – The Coral

(Deltasonic 2002)

Alors que le royaume tout entier attendait une riposte aux invasions rock’n’roll de toutes parts – à l’ouest les Strokes avaient ouvert la brèche, les Hives à l’est pratiquaient la politique de la terre brulée et au sud les Vines massacraient la population à l’aide de riffs dévastateurs – le salut vint de Liverpool, place forte de la perfide albion depuis le début des années soixante.

Avant même les Libertines (une contre-attaque fulgurante), The Coral ont remis l’Angleterre au centre de l’échiquier rock avec un premier album incroyable de créativité, fourmillant d’idées au point que quelque scribouillard d’un grand mensuel rock aux acouphènes prononcés le qualifia de “bordélique”.

The Coral, c’est une armada scouse composée de six morveux de moins de vingt ans incapables d’écrire un mauvais morceau et qui ont remis au goût du jour blues déstructuré à la Beefheart, musique psychédélique West Coast – genre Love, Doors et Jefferson Airplane – et anglaise (on pense aux Beatles de 66-67, le Pink Floyd de Syd Barrett ou aux Kinks), techno allemande, chansons de marin et héritage local (The La’s). Rien que ça.

Le premier morceau, “Spanish Main” est un appel aux armes, volontairement répétitif comme une scie allemande et terriblement efficace pour lancer l’album. S’ensuit un flot de mélodies intemporelles. Chants de marins à la sauce psychédélique (“I Remember When” et son break polka, la nursery rhyme mélancolique “Calendars And Clocks”), ska liverpuldien (“Dreaming Of You”, waooooouh), garage-rock sixties (“Goodbye” qu’ils étirent sur 15 minutes d’impro en concert) et ballades inspirées (les magnifiques “Shadows Fall” et “Simon Diamond”) sont exécutés avec une classe inouïe pendant la grosse demi-heure que dure l’album.

L’ombre du Capitaine plane sur la plupart des morceaux lors de changements de tempo renversants, en particulier sur le blues alambiqué de “Skeleton Key”. La basse et les guitares – forcément à haute teneur psychédélique – claquent, le clavier omniprésent semble avoir été volé à Al Kooper en 1965 et le chanteur James Skelly sonne comme s’il avait trois fois son âge.

Que dire sinon que ce sextet est déjà un grand groupe, appelé à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du rock anglais ? Rien. Des groupes tueraient pour écrire n’importe laquelle de leurs faces B (au hasard “Boy At The Window” ou “Follow The Sun”). The Coral a crée la nouvelle scène de Liverpool au point d’avoir inspiré une demi-douzaine de clones – allant du meilleur au pire – nommés Zutons, Stands ou Bandits… Un signe qui ne trompe pas.

www.thecoral.co.uk

 

 

Tracklisting :

1. Spanish Main
2. I Remember When  *
3. Shadows Fall  *
4. Dreaming of You  *
5. Simon Diamond  *
6. Goodbye  *
7. Waiting for the Heartaches
8. Skeleton Key  *
9. Wild Fire
10. Bad Man
11. Calenders and Clocks  *

 

Vidéos :

“Dreaming Of You”

 
“Goodbye”
 

“Skeleton Key”
 

 
“Simon Diamond” (live)
 

 
“Shadows Fall”
 

 

Vinyle :

Comme toujours, la pochette rend mieux en format vinyle, on peut y admirer en détail le collage-photo. Les paroles sont dans la pochette intérieure.

Rédacteur en chef, webmonstre, chapeau rond, suiveur de modes, mauvaise foi.

4 Comments

  • Cathedrale 23 juin 2012

    Wow la baffe!! merci pour la découverte!

    • Eric 24 juin 2012

      De rien ! L’univers discographique de The Coral est d’une grande richesse, je t’invite à te plonger dans le reste de leur oeuvre, qui figure parmi ce qui s’est fait de mieux au cours des années 2000.

  • bokacola 6 février 2013

    Je crois qu’il me le faut celui-là

  • Frank 6 février 2013

    The Coral si on fait le ratio quantité / qualité il y a pas mieux dans les années 2000. 6 albums, une vingtaine de EP et singles contenant à chaque fois des face B qui sont pas sur les albums, un
    single collection dont le deuxième cd est un receuil … de face C… et tout ça d’une rare justesse ! Incomparable.

    Et on nous a fait chier avec les Strokes qui ont pondu 1h de bonne musique tout culmulée sur 12 ans … pffffff…

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