THE CORAL – Roots and Echoes

Réussite totale

(Deltasonic 2007)

Le groupe liverpuldien emmené par James Skelly et Nick Power (qui signent la plupart des morceaux depuis les débuts de The Coral), a livré au mois d’août 2007 son cinquième album en cinq ans (l’extraordinaire Nightfreak and the Sons of Becker est à mon avis plus qu’un EP, et mérite d’être considéré en tant qu’album).

Mis sous les feux de la rampe en même temps que d’autres groupes tels que les Libertines et les Eighties Matchbox B-Line Disaster, The Coral représentait le renouveau du rock anglais, et devait servir de réponse aux groupes américains qui déferlaient sur le Royaume-Uni (Strokes et White Stripes en tête). Depuis la sortie de leur premier, on attend chacun de leurs disques avec impatience.

Pourquoi avoir été aussi long à chroniquer ce disque, dans ce cas ? Excellente question, je vous remercie de l’avoir posée. Depuis quatre ans, à chaque nouvel album, on attend la claque qu’on avait prise à l’écoute de leur premier album. Au moment de Magic and Medicine, on avait été surpris : beaucoup de ballades, et des références agréables, comme le clin d’oeil à Morricone sur “Don’t Think You’re The First”, mais une ambiance très différente (et plus posée) que celle du premier album. Pour la sortie de Nightfreak, on n’avait pas été déçu : le disque était inventif, entraînant et psychédélique : le groupe offrait sur un album les extravagances qu’il proposait en face B de ses singles – et parfois en concert (les soirs de bonne humeur). The Invisible Invasion reproduisait un peu l’impression laissée par le deuxième album et, en un sens, c’est encore le cas pour ce Roots & Echoes, ce qui explique notre lenteur à parler de ce disque.
 
Pourtant, à l’image de ses prédécesseurs, ce disque ne contient aucun mauvais morceau ; il faut donc se résoudre à reconnaître que le sans-faute du groupe se poursuit, même si la position choisie par le groupe est discutable : les morceaux les plus imaginatifs sont souvent relégués en face B. Quoi qu’il en soit, ce groupe reste loin au-dessus de sa concurrence, et les groupes que les disques de The Coral ont influencés (The Zutons, The Basement, The Dead 60s) sont encore loin d’offrir des albums comparables. A ma connaissance, aucun groupe de la scène contemporaine ne peut se targuer d’avoir une production aussi importante et d’une qualité équivalente à celle de The Coral.

Le groupe prouve sur chacune des chansons sa capacité à composer et à enregistrer des morceaux impeccables, depuis “Who’s Gonna Find Me” jusqu’à “Music at Night”. Les six membres du groupe (il semble que John Duffy, le septième membre intermittent, n’ait pas participé) s’entendent parfaitement : chacun sait ce qu’il doit faire pour que chaque chanson soit une réussite totale : Bill Ryder-Jones tient comme toujours la guitare solo, Paul Duffy enchaîne de merveilleuses lignes de basse, Nick Power place ses parties d’orgue avec assurance, le batteur Ian Skelly est aussi bon qu’à l’accoutumée…
Les compos sont parfaites, et les textes inventifs offrent de véritables perles “It’s a crying shame to see a kiss become a memory” (“Jacqueline”) ; “I am a stranger in this life, haunted by yesterday’s desires” (“In The Rain”)… La variété de styles est impressionnante : le groupe sait jouer des ballades délicates (“Not So Lonely”, “Jacqueline”, “Rebecca You”), des morceaux où James Skelly tient ouvertement la place centale (les premières mesures de “Not So Lonely”, où le chanteur est accompagné par une guitare acoustique et une basse, sont simplement magnifiques). “Cobwebs” est un morceau dont l’excellence paraît immédiatement : la ligne de basse est bondissante et chaleureuse, et l’orchestration irréprochable. Les percussions hypnotiques qui ouvrent “Remember Me”, comme les envolées de “She’s Got A Reason” et de “Music At Night” et l’extraordinaire “In The Rain” permettent d’appréhender la richesse de l’univers de The Coral. Lorsque le groupe s’échappe au-delà des structures classiques des morceaux, leur musique devient grandiose : sur les deux derniers morceaux (à la construction ambitieuse), les musiciens jouent en parfaits virtuoses. Sur “She’s Got A Reason”, les changements de rythmes et les solos s’enchaînent à merveille ; à mi-chanson, le clavier semble lancer la révolte ; il est rejoint par la guitare de  Ryder-Jones qui livre ici un modèle de solo.
La dernière chanson, “Music at Night” est un condensé de ce que le groupe peut proposer : la rythmique est précise est entraînante (basse et batterie tiennent le morceau d’un bout à l’autre), les autres instruments se croisent et s’accordent à la perfection, des chœurs exemplaires font écho au chant de James Skelly…
Ceux qui attendent le premier faux pas du groupe vont devoir patienter : une fois de plus, The Coral a sorti un grand disque.

 

 

Liste des chansons :

1.    Who’s gonna find me   *
2.    Remember me
3.    Put the Sun back
4.    Jacqueline   *
5.    Fireflies
6.    In the rain   *
7.    Not so lonely
8.    Cobwebs
9.    Rebecca you   *
10.    She’s got a reason   *
11.    Music at night    *

Le MySpace du groupe vaut aussi d’^etre visité : www.myspace.com/thecoral

 

Vidéos :

 “Who’s Gonna Find Me”

 
“Jacqueline” 
“In The Rain” (live)

 

Vinyle :

Une pochette sombre qui recycle une vieille photo du groupe, pour un vinyle sobre et assez décevant au niveau du  contenu.

The Coral - Roots & Echoes

Laisser un commentaire

13 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
félix
Invité
félix
23 décembre 2007 6 h 37 min

J’avais découvert ce groupe en première partie des Arctic Monkeys cet été, le fait de ne connaitre aucune des chansons (je le confirme d’autant plus maintenant que j’ai l’album) ne m’avait pas permis d’apprécier totalement le groupe ce soir là.
Mais à l’écoute de l’album je me rend compte de l’extrême qualité du groupe, avec comme tu le dis très peu de déchet (voir aucun).
Merci donc de m’avoir une fois de plus fait découvrir plus en profondeur ce superbe groupe.
Ps : en live, j’ai eu l’impression qu’une des chansons était vraiment ultra proche d’un titre des bb brunes (s’il y a eu pompage je pense me douter dans quel sens c’était), si mes souvenirs sont bons il s’agissait de la chanson “Le Gang”, toi qui semble bien connaitre le groupe ca te dit quelque chose ou c’est juste une allucination de 4 minutes dans un pogo?

bobo
Invité
bobo
23 décembre 2007 0 h 59 min

c’est “I remember when” du premier album qui fait (légèrement) penser au gang…quelle tristesse

Eric
Administrateur
23 décembre 2007 12 h 41 min
Répondre à  bobo

Je ne m’étais jamais rendu compte de cet état de fait. Voila donc la raison pour laquelle je n’arrivais pas à détester cette chanson. C’est vrai qu’un passage ressemble assez, mais bon, le morceau de The Coral est quand même largement meilleur (surtout que ça venait de leur premier album à eux aussi), non ?

Voila, la preuve par l’écoute

The Coral

BBB

bobo
Invité
bobo
23 décembre 2007 6 h 10 min

a mais oui même carrément meilleur…ce que je trouve triste c’est que les gens disent “tiens , i remember when me fait penser au gang” et non “tiens, le gang me fait penser à I remember when”
enfin merde c’est the coral quoi

félix
Invité
félix
23 décembre 2007 9 h 09 min

Oui bah excusez mon inculture, c’est déjà bien de s’en être rendu compte je trouve !
A l’écoute du titre c’est quand même flagrant, et très limite, me voilà une raison de plus de ne pas aimer les bb Brunes.

Eric
Administrateur
24 décembre 2007 12 h 43 min
Répondre à  félix

Oui, c’est vrai. Je n’avais moi-même pas fait le rapprochement alors que je connais The Coral sur le bout des ongles.Si tu connais peu ce groupe de surdoués, je t’invite à te procurer tous leurs albums, en particulier le premier. Franchement, dans monde parfait, ils seraient plus populaires que Jesus et les Arctic Monkeys feraient leur première partie.

Streew
Invité
Streew
22 décembre 2009 0 h 29 min

Le solo de “She’s Got A Reason” est mémorable. Incroyable.
J’ai essayé d’avoir quelques news quant au futur album (2010 apparemment), mais hormis le fait qu’un petit paquet de démos auraient été enregistrées, rien ne fuit.
Des nouvelles de votre côté ?

Eric
Administrateur
22 décembre 2009 12 h 45 min
Répondre à  Streew

Nan, que dalle, je vais creuser.

Streew
Invité
Streew
17 janvier 2010 2 h 50 min

Nouvelle fraîche : “The Coral ont annoncé hier avoir achevé l’enregistrement de sept nouveaux titres aux studios RAK de Londres avec le producteur John Leckie. Parmi ceux-ci, Rovin Jewel,
Green Is The Colour, Sandhills ou encore Butterfly House.”

Wait and see…

alex twist
Invité
18 janvier 2010 6 h 49 min

John Leckie c’est pas de la merde! il a bossé avec the Dukes of Stratosphear, les Stone Roses ou encore avec les Posies (malheureusement sur un disque pas très réussi lol)

Streew
Invité
Streew
3 mars 2010 9 h 00 min

Le prochain album est en boîte, il attend la phase de mixage courant du mois. Pas encore de date de sortie annoncée, mais ça sent plutôt bon.

Eric
Administrateur
3 mars 2010 12 h 45 min
Répondre à  Streew

Ouaip, j’ai vu sur leur facebook. Good news !

Niafango
Invité
Niafango
4 mars 2010 3 h 06 min

La suite de l’année s’annonce très bien avec un nouvel album de the Coral, de Kula Shaker, des Babyshambles, des Strokes (mais j’ai des doutes sur sa qualité) et puis Arctic Monkeys qui devraient
retourner en studio cet été…

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x