(Secret City 2025)
Objet aujourd’hui désuet, un abécédaire était un outil utilisé au moyen-âge pour apprendre les lettres de l’alphabet aux enfants. Cette tablette alphabétique se présentait comme une sorte de livre avec une poignée et était le plus souvent fabriquée avec de la corne. D’où le nom de hornbook en anglais, qui sert aujourd’hui de titre au troisième album du surprenant Gus Englehorn.
Pas vraiment un guide pour comprendre Gus Englehorn de A à Z (pas sûr que lui-même ait les clefs de sa propre psyché), l’album est une nouvelle plongée dans l’univers fantastique (et fantaisiste) du chanteur américain. Là où son prédécesseur le voyait croiser la route de monstres effrayants dans des vignettes psychédéliques courtes (“Tarentula”, “Exercise Your Demons”), The Hornbook est un disque plus ambitieux borné par une chanson épique (“One Eyed Jack”) coupée en trois parties (les I et II en ouverture d’album, et la III en clôture, allez savoir pourquoi) qui met en scène un personnage tout droit sorti d’une vieille légende médiévale.
Outre ce poème épique, l’album est peuplé de héros étranges que Englehorn célèbre dans des chansons toujours plus alambiquées : Roderick Of The Vale, Sweet Marie, The Reaper, Sweet Eleanor… dans un grand défilé de freaks. Le personnage le plus fascinant ici demeure toutefois le chanteur lui-même qui fourmille d’idées à la seconde et créé des titres imprévisibles qui doivent autant à Syd Barrett qu’à Black Francis.
On retrouve à nouveau cette forme de schizophrénie dans les chansons de Gus Englehorn, où des refrains fulgurants côtoient des couplets murmurés (“The Thyme”, “The Whirlwind’s Speaking”) et le dépouillement lo-fi de certaines chansons rappelle parfois le Beck de One Foot In The Grave (“The Itch”). Nourri d’une production plus riche que précédemment et empli de mélodies limpides (la mélancolique “Roderick Of The Vale”, la douce “Sweet Marie”), ce nouveau chapitre à l’inclassable discographie d’Englehorn est une grande réussite.
Tracklisting
- One Eyed Jack Pt. I And II (The Interrogation / The Other Side) *
- Thyme *
- The Itch *
- Roderick Of The Vale
- Metal Detector
- The Whirlwind’s Speaking
- Sweet Marie *
- A Song With Arms And Legs
- One Eyed Jack Pt. III (Epilogue)
Vidéos
“The Itch”
“Thyme”
“One Eyed Jack”
“Metal Detector”













