GUS ENGLEHORN – Dungeon Master

Le voilà !

(Secret City 2022)

C’est l’excentrique du mois, de l’année même, dans une scène rock qui pourtant, de Wesley Gonzales à Caleb Landry Jones, ne manque pas de marginaux. Un personnage haut en couleur qui publie un album aussi étrange que passionnant qui s’affranchit des codes du rock garage pour construire sa propre esthétique faite de chansons aux structures alambiquées, de clips vidéo façon films d’horreur cheap, de textes drolatiques et de sons interlopes.

Après un premier album auto-produit resté confidentiel (Death & Transfiguration, en 2020), le canadien Gus Englehorn débute avec “Dungeon Master” une seconde carrière après avoir passé les trois premières décennies de sa vie à dévaler des pentes enneigées sur un snowboard et en faire son métier. Enregistré – comme il se doit – dans une cabane en bois au fond de la forêt canadienne, accompagné de son épouse et batteuse au nom divin d’Estée Preda, “Dungeon Master” est une ode à la bizarrerie où on croise du rock heavy louche (“Sunset Strip”), du grunge (“Terrible Horse”), du folk lo-fi qui rappelle le Beck de One Foot From The Grave (“The Flea”), des berceuses décadentes qui se muent en chansons doo-wop sans prévenir (“Ups And Down”).

Chanteur à la voix étranglée, Englehorn ponctue ses chansons d’exclamations à la Black Francis et de soubresauts inattendus a chaque recoin, démontrant une certaine maîtrise de l’art de la chanson qui prend à un tournant à 90° à mi-chemin (“The Gate” et son irrésistible final “Me voila !”). L’ensemble est dérangeant au premier abord mais s’avère extrêmement accrocheur une fois la mécanique de cet artiste assimilée. On pourrait croire qu’il a une araignée au plafond mais ses meilleures chansons sont des hymnes (“Tarantula”, “Run Rabbit Run”) et quand certains exorcisent leurs démons en musique, Gus Englehorn nourrit les siens pour en tirer des pépites (“Exercise My Demons”). C’est fou, c’est beau, c’est indiscutablement une des révélations de cette année 2022.

 

Tracklisting

  1. The Gate *
  2. Ups and Downs
  3. Exercise Your Demons *
  4. Sunset Strip
  5. Oh Well Unwell
  6. Tarantula *
  7. Lips
  8. Run Rabbit Run *
  9. Terrible Horse
  10. The Flea

 

 

Vidéos

“Tarantula”

“Run Rabbit Run”

“Exercise Your Demons”

Vinyle

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x