THE MONKS – Black Monk Time

Indispensables ancêtres garage

(1966 ; Polydor – Allemagne)

Au firmament du garage-rock, on entend citer – à juste titre – les même noms de groupes : Sonics, Wailers, Electric Prunes, Shadows of Night, Music Machine, etc. Le plus improbable et le plus magnifique de tous est malheureusement souvent oublié ; rendons aujourd’hui hommage aux divins Monks, à leur costume de scène, à leur coupe de cheveux, et surtout à leur extraordinaire album, enregistré en novembre 1965 à Cologne.

Formé en 1964 par des G.I.’s stationnés en Allemagne, le groupe se nomme à l’origine The 5 Torquays, et ne diffère en rien des nombreux autres groupes formés à l’époque : il jouent du rock’n’roll « classique », reprennent du Chuck Berry et des morceaux de British Beat (assez mal, selon l’aveu du chanteur et guitariste Gary Burger). Peu à peu, ils vont s’affranchir de la recherche mélodique pour se concentrer sur le rythme, et ainsi inventer un son identifiable dès les premières secondes de leurs morceaux. L’assise rythmique des Monks est en effet fabuleuse : sur la première chanson du disque, « Monk Time », il apparaît clair que même la guitare de Burger, le banjo de Dave Day et l’orgue de Larry Clark ne sont présents ici dans le seul but d’élaborer un maelstrom sonore sur lequel tout le potentiel du chant de Burger va pouvoir s’exprimer.

De fait, les premières secondes de « Monk Time » suffisent à placer les Monks dans la catégorie des groupes indispensables ; il est vrai que le chant déglingué et paranoïaque de Burger y est pour beaucoup : « Why do you kill all those kids over there in Vietnam? Mad Vietcong! My brother died in Vietnam! ». La section rythmique, composée de la batterie de Roger Johnston, et associée à la basse démente d’Eddie Shaw, mériterait à elle seule un monument.

La suite de l’album ne déçoit pas; les titres des morceaux sont géniaux, sans equivalent à l’époque (à part peut-être du côté des Fugs) : « Shut Up », « Boys Are Boys And Girls Are Joy », « I Hate You », « Drunken Maria »… Le groupe maîtrisait aussi à la perfection le style délicat de la ballade foutraque, comme le prouvent les pistes bonus1  « I Can’t Get Over You » et « Love Can Tame The Wild ». « Complication » (que l’on retrouve sur le premier volume de la série Nuggets) est du même acabit que « Monk Time » : rythme et chœurs oppressants, sur des paroles tour à tour réjouissantes et angoissantes – mais toujours approximatives « Complication / Complication / Complication / Constipation / People kill, people will for you/ People run, ain’t it fun for you/ People go, to their deaths for you » (« Complication »). Le riff de guitare est puissant et direct, et la chanson incarne à merveille ce qu’étaient les Monks à l’époque : une parenthèse étrange et fascinante, mais surtout une ouverture sur une réalité musicale des Etats-Unis, très éloignée des décors de cartes postales du rêve américain. 

 

 

Liste des chansons :

  1. Monk Time
  2. Shut Up
  3. Boys Are Boys and Girls Are Choice
  4. Higgle-Dy-Piggle-Dy
  5. I Hate You
  6. Oh, How to Do Now
  7. Complication
  8. We Do Wie Du
  9. Drunken Maria
  10. Love Came Tumblin’ Down
  11. Blast Off!
  12. That’s My Girl

[1] Le disque a été réédité en version CD par Repertoire Records en 1994 (on y découvre quatre pistes supplémentaires, devenues aussitôt indispensables : “I Can’t Get Over You” ; “Cuckoo” ; “Love Can Tame the Wild” ; “He Went Down to the Sea”), puis par Infinite Zero Archive/American Recordings, qui ont ajouté trois nouvelles pistes : “Monk Chant” (live) ; “I Hate You” (démo) ; “Oh, How to Do Now” (démo).

Le site officiel du groupe propose plusieurs morceaux en streaming : www.the-monks.com/sounds.htm

 

Quelques vidéos des Monks pour la route :

“Monk Chant”

 
“Complication”
 
 
“Oh How To Do Now”
 
 

 

Vinyle :

The Monks - Black Time

The Monks - Black Time

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frank
Invité
13 octobre 2008 7 h 55 min

Ah ouais! ce groupe est démentiel! je me souviens m’être procuré cet album après en avoir lu une chronique dans le bouquin de Philippe Thieyre…Ce disque est assez ahurissant…Les Hives s’en seraient-ils inspirés???

Eric
Administrateur
13 octobre 2008 2 h 24 min
Répondre à  Frank

Sans doute ! Et des centaines d’autres aussi j’imagine.

max Ricard
Invité
max Ricard
31 octobre 2008 3 h 37 min

Quelle excellente suggestion ! J’ai acheté il y a une semaine suite à votre critique contagieuse et très justifiée. Je suis très impressionné par l’originalité du truc  (1966 tout de même).  Le son est nickel et d’une puissance stupéfiante.
Grace aux Monks je rigole en Novembre.
Je me fait un devoir de propagation.
 

Frank
Invité
13 avril 2012 5 h 43 min

Juste pour faire remonter une excellente chronique et oublier l’avalanche de commentaires sur Good Morning England
On parle pas assez des trucs essentiels !

Sand
Invité
Sand
13 avril 2012 0 h 58 min

Sympa la chronique j’ai une version digitale avec 19 morceaux, apparemment venant d’une réédition CD en 1997, bonne occasion de la réécouter. Sinon je ne pense vraiment pas que The Monks est plus
oublié que les autres groupes cités par l’article, en fait de ceux cité au début de l’article c’est le seul que j’ai.

A ce propos est-il vraiment nécessaire d’ignorer sur le site les éditions CD? Je ne sais pas si je vais aimer Black Bug mais toujours est-il que je voulais Black Bug – Black Bug et donc je
cherche et ne voit que la version vinyle, votre site n’est pas le seul à être snob sur ce sujet 😛 Donc je suis parti à la recherche de versions à downloader et c’est par chance que j’ai fini
par voir qu’il y avait une version CD sortie un an après et avec quelques morceaux en plus.

MC5 m'a tuer
Invité
MC5 m'a tuer
13 avril 2012 1 h 32 min

Ah si, les premiers groupes sont bien plus connus que les Monks pour la simple et bonne raison qu’ils sont sur les nuggets et pas les Monks. (à part ça ils parlent de la version Cd à la fin de la
chronique, c’est suffisant, non?)

Sand
Invité
Sand
13 avril 2012 1 h 54 min

Lol oui c’est plus que suffisant! Désolé pour la remarque hors propos mais j’avais bien galéré pour Black Bird.

Nuggets? Ok j’ai pas cette compilation.

MC5 m'a tuer
Invité
MC5 m'a tuer
13 avril 2012 3 h 24 min

Tu connais pas les Nuggets?

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x