NOUVELLAS – Nouvellas Escapade Soul

(Ernest Jennings Records  2009)

Sous ce nom étrange et cette pochette assez élégante est sorti il y a quelque temps un disque de belle facture, pas tellement rock’n’roll, mais dont la qualité et la réalisation appliquée justifient qu’on y accorde un petit moment d’attention. La musique enregistrée par les Nouvellas est une soul dynamique dans laquelle la base musicale reste proche des bases rock’n’roll : la guitare électrique occupe une place importante dans la plupart des chansons ; des riffs tranchants entraînent souvent les morceaux, ponctués par quelques solos particulièrement inspirés.

Sur cet album, une importance particulière est donnée à la rythmique et au dynamisme de la chanson ; les changements de rythme sont fréquents, et induisent des changements de structure (« Can’t take it »). Les Nouvellas alternent également les tempos d’une chanson à l’autre, entre le très dansant « Baby you change your mind »  et la ballade « These Days are gone ». Les performances vocales sont honorables, sans être renversantes. Si les voix de Jaime Kozyra et de Leah Fishman ne possèdent pas de qualités exceptionnelles, elles s’accordent en revanche remarquablement bien. Sur la plupart des chansons de ce disque, le chant est d’ailleurs assuré conjointement par leurs deux voix, et ce singulier dialogue donne au groupe une résonance et un intérêt particuliers. 

En plus de cet aspect, l’intérêt du disque réside surtout dans les arrangements et la production, qui sont réalisés de main de maître. D’un bout à l’autre de ce disque, le son des Nouvellas éclate de classe. Dans un style différent des Detroit Cobras – et à un niveau moindre – le groupe fait montre d’un savoir-faire impressionnant dans la mise en place des instruments et dans leurs arrangements. Le disque sonne vraiment juste : la basse d’intro de « Can’t take it », celle de « I’ve got a feeling » ou la mise en place de « Right Kind of woman »  sont autant de beaux moments pop.  

Certaines chansons pourraient server d’équivalent soul à des compositions de God Help The Girl : c’est le cas de « Come back », sucrerie pop carrée sans prétention ni surprise mais qui s’écoute avec plaisir, pour peu que l’auditeur sache à quoi s’attendre. Ce premier album des Nouvellas n’est pas l’album de la décennie, mais contient en tout cas assez de bons morceaux pour accompagner une soirée réussie.

 

 

Liste des chansons :

  1. Baby you change your mind *
  2. Satisfied
  3. Don’t Count on me
  4. Can’t take it
  5. Right Kind of woman *
  6. Come back
  7. I’ve got a feeling
  8. These Days are gone
  9. Can you feel it?
  10. Reputation
  11. Right Kind of woman (part 2)

Nouvellas sur MySpace : www.myspace.com/nouvellas

 

Vidéo : 

« Baby You Change Your Mind »

 

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

2 Comments

Laisser un commentaire