NEILS CHILDREN – Change / Return / Success

Le meilleur de l'underground londonien

(Soft City 2004)

Il est encore temps de sauver Neils Children. Ce trio punk-gothique est en train de sombrer dans l’anonymat des salles de concert londoniennes hyper branchées et de devenir, malheureusement pour lui, culte. Tête d’affiche de la nouvelle scène post-punk en 2004 aux côtés des Rakes, Franz Ferdinand et autres Bloc Party, le groupe de John Linger a raté une marche dans sa progression qui aurait dû être irrésistible.

La faute à ce mini-album trop intégriste pour attirer les foules? Loin de propulser au sommet des charts, ce Change/Return/Success (réécoutez “Chapter 24” du premier Pink Floyd et vous comprendrez le pourquoi du titre) en a fait les premières victimes de la nouvelle vague rock, des perdants magnifiques aujourd’hui têtes de file de l’underground londonien. Toujours combatifs, Neils Children luttent pour ne pas tomber dans l’oubli (preuve en est le magnifique single “Another Day” sorti la semaine dernière), ils ne méritent pas tel destin.

En 2004 ce disque a fait l”effet d’une bombe pour quiconque a croisé sa route. Huit morceaux envoyés en une demi-heure de punk garage cultivé par ces descendants de Syd Barrett, The Buzzcocks et The Cure. Le son de Neils Children ne ressemble à aucun autre groupe actuel, si ce n’est les Eighties Matchbox B-Line Disaster. C’est dire dans quelle niche se trouve le groupe. Comme le groupe dérangé de Brighton, Neils Children créent une sorte de rockabilly psychédélique tout en ruptures. Les mélodies à tiroir de John Linger explosent dans des effluves de guitare punk, autour d’une basse proéminente. Le résultat est dérangeant. On est souvent confronté à des sensations qu’on ne comprend pas à l’écoute des ces morceaux. “Come Down”, “I HateModels”, “Trying To Be Someone Else For Free”, “In The Past”… tous en fait représentent une forme de perfection.

Evidemment pas grand monde n’a compris ce disque à sa sortie et le bassiste du groupe a quitté le navire, découragé par l’indifférence générale à l’égard du groupe. Un nouveau, meilleur, l’a remplacé et Neils Children revient ces jours-ci après une année 2005 quasi-blanche. Ne ratez pas une deuxième fois votre chance de découvrir ce groupe formidable.

 

 

Tracklisting : 

  1. Come Down  *
  2. How Does It Feel Now You’re on Your Own  *
  3. I Hate Models  *
  4. Trying To Be Someone Else for Free  *
  5. Getting Evil in the Playground
  6. What Will You Say to Me
  7. In the Past
  8. See Through Me 

 

Vidéos :

“Come Down”

“I Hate Models”
 

 

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MC5 m'a tuer
Invité
MC5 m'a tuer
25 janvier 2012 3 h 41 min

Pu-rée cet article.

 

(on pourrait croire que j’ai l’enthousiasme facile, mais en fait non, hein, l’est pas facile )

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x