(Cleopatra 2025)
Depuis ses débuts avec les Warlocks il y a maintenant 25 ans, Bobby Hecksher s’est servi de son groupe pour atomiser le trop plein de ses émotions.
Il y a eu plusieurs phases : la jeunesse exubérante des débuts, avec en point d’orgue la célébration hédoniste de Phoenix, puis, lors des deux décennies suivantes, des disques évoluant au gré des états d’âme de Hecksher. Depuis Surgery en 2005 (magnifique disque de gueule de bois), le chanteur a chroniqué les épisodes les plus douloureux de sa vie avec plus ou moins de pathos, oscillant entre albums sombres (Skull Worship), bruitistes (The Mirror Explodes), voire expérimentaux (EXP) et, parfois, étonnamment optimistes (The Chain).
Son dernier en date, In Between Sad, en 2023, était consacré au décès de son frère, et semblait indiquer que le chanteur traversait un épisode dépressif. Ecrit et enregistré en moins d’une semaine dans un élan d’inspiration inattendu alors que Hecksher broyait du noir depuis un certain temps, au point de s’interroger sur la suite à donner à sa carrière, le nouvel album du groupe n’est pas spécialement joyeux non plus. Les titres annoncent la couleur : “It’s A Fucked-Up World”, “You Can’t Lose A Broken Heart”, “We Are All Lost”…
Il y a quelque chose de pourri au royaume des Warlocks mais le groupe parvient ici à transformer cette mélancolie brute en envolées atmosphériques, à mi-chemin entre shoegaze et space-rock contemplatif. Avec sa voix douce qu’il susurre dans l’oreille de l’auditeur et ses chansons construites autour de mélodies simples, Hecksher évite les écueils misérabilistes et assemble un bel album porté sur les mélodies mélancoliques et les jams cosmiques.
C’est long, planant et triste, mais quand sort une mélodie aussi pure que “You Can’t Lose A Broken Heart”, on ne peut qu’applaudir de le génie de Hecksher et se réjouir que le groupe soit toujours aussi pertinent près de trois décennies après ses débuts.
Tracklisting
- It’s A Fucked-Up World *
- You Can’t Lose A Broken Heart *
- We Are All Lost
- A Duel Between You And I
- Stars On Sunset
- The Dotted Line
- Don’t Blame It On The Band
- Don’t Blame It On The Jam













