22-20s – 22-20s

Blues explosion

(Heavenly 2004)

Au petit jeu des comparaisons, dans la scène actuelle, on peut rapprocher les 22-20s des White Stripes et des Soledad Brothers. Ce quatuor de Lincoln, Angleterre, jouent un blues-rock débordant d’énergie et assez frais, très anglais, dans la lignée des Yardbirds, Rolling Stones ou Bluesbreakers qui ont électrifié le blues au début des années 60.

Dans une configuration guitare/basse/claviers/batterie, le combo mené par Martin Trimble envoie quelques morceaux qui décoiffent comme les excellents « Devil In Me », « Why Don’t You Do It for Me? » ou « I’m The One » joués pied au plancher et un « 22 Days » sombre au riff entêtant. Les pépites ne manquent pas sur ce premier album très prometteur tel l’excellent « Such a Fool » ou ce « Shoot Your Gun » intense que les 22-20s exécutent avec classe.

Tout est là, le son abrasif, les mélodies qui restent en tête et des textes bien tournés… Le tout rappelle la fougue des premiers Stones ou Pretty Things (d’ailleurs eux aussi tirent leur nom d’une chanson d’un vieux bluesman, en l’occurrence « 22-20s Blues » de Skip James) ce qui fait dire à certains que les 22-20s sont un anachronisme…

Loin de là, on serait tenté de dire que cet album marque plutôt la renaissance du blues-rock anglais disparu depuis le split de Cream en 1968. Ça commençait à faire long…

 

Note: les 22-20s ont splitté depuis la rédaction de cet article (soupir).

 

Tracklisting :

1. Devil in Me  *
2. Such a Fool  *
3. Baby Brings Bad News  *
4. 22 Days  *
5. Friends
6. Why Don’t You Do It for Me?  *
7. Shoot Your Gun  *
8. The Things That Lovers Do
9. I’m the One
10. Hold On

 

Vidéos :

« Why Don’t You Do It For Me ? »

 
« Devil In Me » (live à Later With Jools)
 

« Shoot Your Gun »

 

 

Vinyles :

Un peu d’extravagance : l’unique album studio des 22-20s…

… leur mini-album live datant de 2003 (format 25 cm)…

22-20s live

… et leur discographie complète en vinyle, singles, EP et album inclus.