BOX ELDERS – Alice And Friends Fanfarons

(2009 Goner Records)

Qu’on l’aime ou non, le dessin de la pochette reflète assez bien le son de Box Elders : confus, coloré et faussement naïf. Venus d’Omaha (plus grande ville de l’état du Nebraska qui compte aussi comme représentants les formidables Brimstone Howl) et signés sur le redoutable label Goner, Box Elders sont un trio de jeunes gens hirsutes ayant une tendance à beugler collégialement dans un micro tout en jouant des comptines déglinguées au son outrageusement garage.

Composé de deux frères, Clayton et Jeremiah McIntyre (basse et guitare respectivement, braillements collectifs), et d’un batteur nommé Dave Goldberg qui joue de la batterie et du clavier en même temps (il faut le voir pour le croire), le groupe propose avec cet Alice And Friends un garage-rock coloré, une sorte de pop bubble-gum mutante où toutes les guitares sont saturées au-delà de l’audible et l’attitude crétine à souhait. Walt Disney version punk en somme.

L’image fait frémir. Tout cela ne devrait pas fonctionner. Tant de choix délibérément mauvais ne peuvent accoucher que d’un album d’une laideur absolue. Or Box Elders ne sont pas si bêtes qu’ils veulent le faire croire (on n’est pas chez Offspring tout de même), ici le terme punk renvoie plutôt à une idée de je-m’en-foutisme joyeusement assumé. Alice & Friends est un monstre certes, mais un monstre de rock’n’roll.

Les frangins font preuve d’une aisance mélodique incroyable tout au long des 14 morceaux que compte le disque. Interprétées avec ferveur et talent, les bluettes garage des Box Elders sont des hymnes à l’innocence qui entrent en tête insidieusement pour ne jamais en ressortir. De la country mal foutue de « Dave » au surf-rock de « Jackie Wood’ et « Atlanta », en passant par la pop façon girl group de « Stay » et le folk de « Ronald Dean », l’album regorge de bons morceaux soumis au régime braillard des Box Elders. Un des meilleurs albums de 2009.

 

 

Tracklisting : 

1. Jackie Wood  *
2. Alice & Friends  *
3. Stay
4. Dave  *
5. Necro
6. Atlantis
7. One Foot In Front Of The Other
8. Talk Amongst Yourself  *
9. Hole In My Head
10. Ronald Dean  *
11. Isabella
12. Cougars
13. 2012
14. Death Of Me  *

Le MySpace du groupe : www.myspace.com/boxelders

 

Vidéo : 

« Jackie Wood »

  

Vinyle : 

Box Elders - Alice & Friends

Eric

Rédacteur en chef, webmonstre, tête de veau, suiveur de modes, mauvaise foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire