(Florida’s Dying 2009)
Si elle ne change pas le monde, une bonne chanson peut troubler la vie de celui qui l’écoute, ou au moins envahir son quotidien pendant quelques semaines. Jacuzzi Boys nous sont tombés dessus par le biais d’une vidéo Youtube partagée sur un réseau social. En trois minutes on a compris que l’achat de leur album allait s’imposer, pas une mince affaire étant donnée sa distribution limitée en nos contrées.
Fondamentalement, cet album n’a rien de révolutionnaire. Jacuzzi Boys surfent sur la même vague que les groupes américains les plus intéressants du moment : Harlem, Soft Pack, Fresh & Onlys. Comme dans chaque mouvance (ou mode, c’est comme vous voulez), il y a toujours les instigateurs et les opportunistes. Alors que des groupes tels que Wavves ou Dum Dum Girl sortent leur albums sur Fat Possum et Sub Pop (preuve que tous les labels veulent posséder leur groupe garage), la scène lo-fi semble encore saine, mais pour combien de temps ?
No Seasons est sorti en décembre 2009, ce qui atteste que les Jacuzzi Boys ne datent pas d’hier. et ne sont pas une simple bande de suiveurs. A quoi reconnait-on un bon album ? Pas aux noms ronflants sur la pochette (d’autant que celle-ci est particulièrement laide et n’incite pas à l’écoute), mais à la qualité de ses chansons. A l’image d’Hippies de Harlem – album au son très proche – le premier album des Jacuzzi Boys possède une tripotée de morceaux enthousiasmants de simplicité et de fluidité mélodique : “Island Ave” (la chanson-révélation), “Komi Caricoles”, “Smells Dead”.
Seul reproche cependant, le groupe manque un peu de personnalité, d’une identité forte pour vraiment les faire sortir du lot. Souvent, le meilleur moyen de se faire remarquer demeure de sortir un morceau imparable, un “tube” en quelque sorte. Harlem ont “Gay Human Bones”, Soft Pack ont “Answer To Yourself”, Strange Boys ont “Be Brave”, mais tout aussi bon que soit No Seasons, Jacuzzi Boys n’ont pas encore écrit le grand morceau qui les fera passer à la postérité, le titre imparable au son immédiatement reconnaissable. Ce sera pour le deuxième album sans doute, car ce premier essai dévoile un potentiel intéressant qui ne demande qu’à s’épanouir.
Tracklisting :
1 Blow Out Your Lights
2 Smells Dead *
3 Fruits
4 Island Ave. *
5 No Seasons
6 Komi Caricoles *
7 Throwing Stones
8 Planet of the Dreamers *
9 Dock
10 I Saw It All
11 Burn It Down
12 The Park (Dig It)
Le MySpace du groupe : www.myspace.com/jacuzziboys
Vidéos :
“Island Avenue”
Vinyle :
Une des pocherttes les plus repoussantes qu’on ait vu de longue date, accompagné d’un insert tout aussi mal dessiné.
