(Mexican Summer 2010)
Nicolas Sarkozy a déclaré le 5 octobre dernier “Je ne laisserai pas détruire le livre, je ne laisserai pas détruire le disque, je ne laisserai pas détruire le cinéma” pour appuyer sa décision de mettre en place son (in)fameux système Hadopi et fliquer les internautes de façon intrusive. Vraiment ?
Comme le soulignait JB Wizz, le patron du recommandable label parisien Born Bad dans une récente interview pour Vice, le rock’n’roll garage et tout ce qui sort du giron des majors a toujours été synonyme de ventes confidentielles, d’artistes qui ne vivent pas de leur musique, de tournées harassantes, de concerts devant des salles vides. Qu’on soit en 1990 ou en 2010, cela change finalement peu de choses au fond pour des groupes tels que les Jacuzzi Boys qui ont pris le chemin difficile du rock garage. Téléchargement illégal ou pas, leur genre musical les prédispose aux audiences réduites et aux tirages limités. C’est donc sans surprise qu’est sorti cet été un EP du groupe tiré à 1000 exemplaires, avec 3 morceaux inédits ne figurant pas sur leur premier album.
Le morceau titre est le meilleur du lot, une pépite ensoleillée où les Jacuzzi Boys séduisent avec leur nonchalance feinte, leur rythmique irrésistible et une guitare lead carillonnante. En face B, “Freakazoids” montre l’aspect le plus punk du groupe avant “Sing Along”, où on retrouve ce son lo-fi et cette aisance mélodique qui nous avait plu sur No Seasons. Trois morceaux à l’emballage garage mais à l’efficacité pop qu’on recommande chaudement.
Tracklisting :
Face A : “Bricks Or Coconuts” *
Face B : “Freakazoids” / “Sing Along” *
Le morceau “Bricks Or Coconurts” est en écoute sur le sitre du label : http://www.mexicansummer.com/shop/jacuzzi-boys-bricks-or-coconuts/
Vidéo :
“Bricks Or Coconuts”
Vinyle :