(Hardly Art 2011)
Auteurs d’un excellent premier album fort apprécié en ces lieux, puis d’un single remarquable, les Jacuzzi Boys ont eu la bonne idée de modifier un peu leur formule, au moment de concevoir leur deuxième LP.
A l’heure où les groupes à la production délibérément lo-fi s’empilent et fatiguent les auditeurs les plus acharnés – qui commencent à manquer d’oxygène, à trop écouter des albums aux productions étouffées – les Floridiens ont décidé de mettre de l’ordre dans leurs compositions et d’éclaircir leur son. Exit la distorsion et le léger voile qui donnait au groupe un côté do it yourself très charmant, le groupe joue désormais ses morceaux sans artifice et sans besoin de se dissimuler derrière la production de leurs chansons. Ce Glazin’ sonne (étonnamment) propre, certes, mais cela permet au groupe de se démarquer quelque peu de la meute et surtout de mettre en avant ses superbes compositions aux contours powerpop.
Sur l’ensemble du disque – à peine plus de trente minutes en douze pistes – les Jacuzzi Boys démontrent une facilité d’écriture remarquable : « Automatic Jail » puis « Glazin’ » s’imposent tranquillement parmi les meilleures chansons pop de l’année. Ce disque enchaîne les chansons enthousiasmantes sans relâche, et y insère tout un registre d’aspects inspirés : rythmique robotique et solo de guitare de quelques secondes de « Cool Vapours », « Silver Sphere » ou « Libras and Zebras », guitare rythmique minimaliste et tranchante et chant très mélodique de « Crush »… Par ailleurs, les paroles de quelques-unes des chansons sont d’une naïveté pop fantastique (« Automatic Jail », « Crush »).
La seconde moitié de l’album voit le groupe revenir à un son nettement plus tendu sur « Silver Sphere » et « Zeppelin » qui se distingue aussi par une rythmique assez lourde et délibérément glam : une fois de plus, les Jacuzzi Boys impressionnent… Ils continuent d’envoyer d’excellents morceaux rock’n’roll sur la seconde partie de leur album : « Los Angeles » et ses changement de rythmes, ses chœurs enlevés (de joyeux « oooh L.A. oooooh-oooooh-aaaaaah »), et son riff de guitare marquant. En fin d’album, une ballade se charge d’apporter un peu de calme et de conclure ce Glazin’ de façon plus posée que les extravagantes chansons qui la précédaient.
Liste des chansons :
- Viscaya
- Automatic Jail *
- Glazin’ *
- Cool Vapors *
- Libras and Zebras
- Crush *
- Silver Sphere (Death Dream)
- Zeppelin *
- Los Angeles
- Koo Koo with you *
Vidéos
“Automatic Jail”
“Glazin'” (vidéo culte réalisée par des fans)
Vinyle :
Les cent premiers exemplaires du vinyle contiennent un 45 tours bonus sur lequel les Jacuzzi Boys reprennent avec brio “Born Dancer” de Kim Fowley.