(Island 2005)
Voilà un album qui fait plaisir. On attendait beaucoup des Eighties Matchbox B-Line Disaster après leur supersonique premier album (à la violence inouïe mais aussi plein d’humour et de recul). Les premiers singles ont vite rassuré.
“Mister Mental” et son refrain imparable (“Do you suffer from mental?/Do you suffer from mental tonight? ») reprend les affaires là où le gang de Brighton les avait laissées tandis que “I Could Be An Angle”, déroutant en premier lieu de par son aspect ritournelle, s’avère être le tube de l’album. Dans le troisième single, “Rise Of The Eagle” (au clip antimilitariste provocateur) les EMBLD étalent l’étendue de leur humour tandis que le charismatique Guy McKnight s’affirme en tant que performer (“I wanna sing like Sinatra“).
Fort de ces trois joyaux publiés en single, l’album s’annonçait plutôt bien… Bien, le mot est faible. On a ici affaire à un véritable chef d’oeuvre. L’ambiance de cet album à la croisée des genres qu’on pourrait qualifier de “garage goth-rock” renvoie à la musique de Danny Elfman (on pense aux comptines macabres de l’Etrange Noël De M.Jack dans “Puppy Dog Snails”), aux Cramps et aux Doors pour le côté crooner du chanteur.
Le groupe a gagné en finesse et se permet des incursions jazz, des changements de rythme renversants et même des ambiances feutrées. Si certains métalleux les auraient bien vus partir dans une direction différente, plus violente, les Eighties Matchbox B-Line Disaster sont trop intelligents pour se laisser enfermer dans un genre, mieux encore, ils créent le leur. Ils entrent dans la cour des grands aujourd’hui, sans aucun doute.
Tracklisting :
- Rise Of The Eagles *
- I Could Be An Angle *
- When I Hear You Call My Name *
- Migrate Migraine
- Puppy Dog Snails *
- The Dancing Girls *
- The Fool
- I Rejection
- Drunk On The Blood
- Mister Mental *
- Freud’s Black Muck
- Temple Music
- The Way Of The Men Of The Stuff
Vidéos :
“Rise Of The Eagles”
“Mr Mental”