OUR BOY ROY – Compilation

Examen de passage

(Telephone Explosion Records ; 2010)

Sous ce nom, le label Telephone Explosion a publié en début d’année 2010 une compilation de reprises de Roy Orbison ; le résultat est un exercice de style difficile mais intéressant pour l’auditeur, quel qu’il soit.

Aux amateurs de Roy Orbison, cette compilation permettra de constater que quelques-uns des plus excitants groupes de la nouvelle garde rock’n’roll américaine s’intéressent à son œuvre, de comparer les interprétations. Pour les autres, ce disque sera l’occasion d’entendre des groupes contemporains dans un contexte particulier et de découvrir quelques morceaux d’un artiste principalement célèbre pour avoir écrit et enregistré « Pretty Woman ».

Parmi les premières pistes enregistrées par Orbison, le style dominant était pourtant autrement intéressant : « You’re my Baby »« Problem Child » ou « Rock House » sont à l’origine des  morceaux early rock’n’roll efficaces, où Orbison déclamait avec application tous les préceptes du genre. Néanmoins, celui dont l’image est pour toujours associée à une silhouette sombre et à une paire de lunettes noires était plus qu’un artiste anecdotique, et bénéficiait d’une aura impressionnante : pendant la première moitié des années 1960, il a enchaîné plusieurs immenses succès. Influencé dès ses débuts par Elvis Presley, Orbison a suivi le même type de trajectoire, toutes proportions gardées. Sa carrière a débuté par quelques années passées à enregistrer pour le label Sun Records des pistes marquées par le son caractéristique du early rock’n’roll, tel que l’avait défini Sam Phillips avec divers artistes (Howlin’ Wolf, Elvis Presley, Johnny Cash, Carl Perkins, Charlie Rich, etc.). Quelques temps plus tard, c’est pour le compte de RCA que Roy Orbison va connaître ses plus grands succès, en s’orientant délibérément dans une direction plus pop et à la production beaucoup plus chargée (« Crying »« It’s over »). Le personnage taciturne qu’Orbison s’était construit, qui chantait des morceaux où il montrait une grande fragilité, loin des poses du rockeur macho et viril, lui a permis de devenir une immense vedette, à des années-lumière du jeu rockabilly que montraient « You’re my baby » ou « Domino ».

Une petite cinquantaine d’année après la période de gloire de Roy Orbison, d’excellents groupes s’associent pour réaliser cette compilation assez hétérogène, qui montre quelques différences de choix dans la réalisation des reprises… Certains groupes ont opté pour un traitement garage simple et (le plus souvent) efficace, comme Camero Werewolf Band sur « Problem Child » ou encore Teenanger sur« You’re my baby », d’autres se contentent d’une interprétation assez proche de la version originale, à l’image des Jacuzzi Boys pour « You Got It ». Enfin, d’autres artistes tentent d’apporter leur marque de fabrique aux chansons : le passionnant Haunted George sur« Rock House » et Red Mass sur « Running Scared ».  

Fait remarquable de cette compilation : ce sont les morceaux les moins rock’n’roll qui bénéficient des meilleures interprétations ; peut-être faut-il y voir un simple effet de contraste. En début de face B, Ty Segall, justement apprécié sur PlanetGong, s’attaque à « Pretty Woman», et en livre une version assez fidèle à l’originale, avec un chant entrecoupé de hoquets, un solo de guitare mémorable et un final à peine irrévérencieux ; le résultat est une demi-déception de la part d’un artiste aussi doué. En revanche, Red Mass apporte quelque chose d’intéressant au morceau « Running Scared », en axant leur reprise sur une démarche bruitiste mais en conservant la rythmique et l’introduction lente du morceau. D’autres groupes livrent de bonnes pistes, comme Demon Claws avec leur version de la chanson « It’s over »  et Charlie & The Moonhearts qui rendent une interprétation assez réussie des chansons.

Our Boy Roy est un disque agréable, aux qualités évidentes, mais dont l’intérêt n’est finalement qu’anecdotique : une bonne partie des groupes réunis ici sont capables d’offrir des pistes largement plus intéressantes que les versions de chansons d’Orbison qu’ils ont enregistrées pour cette compilation.

 

 

Liste des chansons :

  1. Problem Child – Camero Werewolf Band
  2. You Got it – Jacuzzi Boys
  3. Cause of it all – Bloodshot Bill
  4. Rock House – Haunted George
  5. Domino – Holy Cobras
  6. Pretty Woman – Ty Segall
  7. You’re my Baby – Teenanger
  8. It’s Over – Demon Claws
  9. Running Scared – Red Mass
  10. Crying – Cheater Slicks
  11. Chicken Hearted – Charlie & The Moonhearts

Le site du label Telephone Explosion Records : http://www.telephoneexplosion.com/

 

Vidéos : 

“You Got It” par les Jacuzzi Boys

“Pretty Woman” par Ty Segall

 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dr.Nichon
Invité
20 janvier 2011 3 h 03 min

FAIL pour l’image Pokémon sur du Ty Segall

Pique à choux
Invité
20 janvier 2011 7 h 44 min

TY SEGALL ! ATTRAPEZ-LES TOUS !

Dr.Nichon
Invité
24 janvier 2011 6 h 51 min

je n’assume pas

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x